- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
9 millions d'internautes réunis contre le réchauffement climatique
- Journaliste
vendredi 02 octobre 2009
Qu'est-ce qu'un simple blog peut faire pour changer le monde? Un seul, pas grand chose. Mais lorsqu'ils sont plus de 3 000, ils peuvent au moins créer l'évènement, sensibiliser des millions de lecteurs et montrer, une fois pour toute, que l'union fait la force... de communication.
Depuis deux ans, le Blog Action Day réunit virtuellement des blogueurs de tous horizons pour discuter d'un sujet d'actualité donné. Cette année, dans la perspective de la conférence de Copenhague, Collis & Cyan Ta'eed et leur équipe d'Envato, avec le soutien de Change.org, ont choisi d'inviter les plumes de la blogosphère à débattre de la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, le 15 octobre, plus de 3 000 blogs (dont la Chaîne Energie), dans 113 pays, permettront à 9 000 000 lecteurs d'ouvrir leur conscience, de réfléchir et de proposer des solutions pour résoudre ce problème mondial. Les créateurs de cet évènement voudraient, dans l'idéal, que chaque blog (ou chaque site) consacre la journée du 15 octobre à cette cause, pour pouvoir interagir pleinement avec les autres blogs et avec les lecteurs.
En 2007, invités à discuter sur le thème de l'environnement, 20 000 participants s'étaient illustrés par leur créativité et l'inventivité des propositions qu'ils avaient émises. Comme les autres années, cette année, les consignes restent les mêmes : tout le monde, sans limite de place, peut participer au Blog Action Day, poster un ou plusieurs billets, de n'importe quelle longueur, et sur n'importe quel support, tant qu'il(s) traite(nt) du réchauffement climatique. Si les sujets traités ordinairement par votre blog ne vous semblent pas vous permettre de participer à l'évènement, des pistes de réflexion sont suggérées : ceux qui tiennent un blog axé sur le business ou les nouvelles technologies peuvent écrire sur l'émergence de technologies propres et sur leurs innovations pour combattre les changements climatiques, ceux qui traitent de la santé peuvent essayer d'établir des liens entre réchauffement climatique et qualité de vie... (voir la page d'accueil)
Pour vous inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site officiel de l'évènement, dans la rubrique Register your Blog, entrez votre adresse url et le nom de votre blog, vos noms et prénoms et le pays dans lequel vous vivez.
A l'heure où nous écrivons, nous sommes 3 095 blogs à participer.
Via Netpolitique
Des déchets de dioxyde de carbone combinés à de petits microbes = une solution à l'intermittence de l'éolien. Si l'équation n'est pas aisée à comprendre, elle est néanmoins très sérieuse et constituera certainement une avancée dans la technologie des batteries. C'est en tout cas la découverte qu'ont effectué des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie en stockant des microbes avec de l'énergie électrique de source renouvelable. Les microbes, placés sous le courant électrique, transforment le CO2 en méthane, et le méthane, une fois stocké puis brûlé, peut être diffusé à la demande et fonctionne ainsi comme un batterie. D'après le Professeur Logan, ce procédé, qui fonctionne comme celui observé naturellement dans les marais, pourrait très bien marcher avec du CO2 de source industrielle, et offrir un taux de conversion énergétique de 80%.
En savoir plus, le site Worldchanging
A l'Université Amherst du Massachusets, Derek Lovley et ses collègues avaient déjà planché sur le Géobacter, un microbe produisant de l'électricité à partir de boue et d'eau croupie. Pour voir des photos de cette expérience cliquez ici, sinon consultez la vidéo ci-dessous.
Plus d'actualités
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par campagne3
mardi 27 octobre 2009 17:35
Dans le cadre «L’Ultimatum climatique» signé par une coalition de 11 ONG, plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement! Signez et faites signer sur http://www.copenhague-2009.com/appel autour de vous l’appel pour Copenhague, et diffusez le message http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php
Signaler un contenu abusif