Participez aux débats sur l'énergie de demain

Interview : Jose GOLDEMBERG


Jose Goldemberg : l’éthanol brésilien est devenu compétitif


mardi 08 mai 2007

Jose Goldemberg est docteur en physique, et actuellement Secrétaire d’Etat pour l’environnement de l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. Son pays a développé à grande échelle la production d’éthanol et élaboré un véritable modèle économique. Il répond aux questions de Scitizen.com.


default textComment situez vous la part d'éthanol dans la consommation mondiale de carburant ?

Officiellement, en 2005, la production mondiale d'éthanol a été de 46 milliards de litres (cf chiffres complets). Elle a beaucoup progressé, notamment au Brésil (17,4 milliards de litres cette année) et aux Etats-Unis (18,3 milliards de litres). Selon les projections, en 2010, la consommation mondiale d'éthanol devrait atteindre 54 milliards de litres.

C'est encore une toute petite fraction de la consommation mondiale. Moins de 1 pour cent. Le monde consomme 4900 milliards de litres de carburants pétroliers par an (soit plus que ne contiendrait un cube d'un "mile" -1600 mètres-  de côté !).

Considérez-vous que l'éthanol est concurrentiel, du point de vue du coût, avec le pétrole et les autres énergies renouvelables ?

Au Brésil, nous avons atteint cette pleine compétitivité avec l'essence. L'éthanol fabriqué à partir de la canne à sucre est l'énergie renouvelable la plus compétitive du monde.

Le modèle économique est fondé sur le recours, dans les premières étapes de la production, à des subventions, qui sont ensuite progressivement retirées. Bien sûr, il faut la matière première adéquate et les surfaces de production.
Mais le Brésil est un exemple important pour les pays en développement capables de produire de la canne a sucre.

Le Brésil est aussi un fournisseur de volumes significatifs d'éthanol pour l'exportation , en remplacement de l'essence, dans les pays développés de l'OCDE

Est-ce que l'éthanol est vraiment "propre" pour l'environnement?

Les émissions polluantes locales de la production sont maîtrisées, les émissions de carbone dans l'atmosphère sont très faibles. La concurrence entre la production de carburant et les productions nourricières traditionnelles, de même que la protection de la bio-diversité et des ressources en eau, sont des problèmes que l’on peut résoudre avec des règles environnementales adéquates (licences de production, labels, certificats de garanties, etc…).

En dehors de l'éthanol, quels autres carburants dérivés de la bio-masse sont-ils développés au Brésil ?

Le bio-diesel est le deuxième principal biocarburant produit dans notre pays. Nous avons aussi des biocarburants solides utilisés pour produire de l’électricité, par exemple de la bagasse (résidus fibreux) de canne a sucre et des copeaux de bois. Une avancée technologique majeure, que nous espérons pour bientôt, sera la production d'éthanol à partir de la cellulose.


Propos recueillis par Christopher Le Coq

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !