Participez aux débats sur l'énergie de demain

Jean-François Minster : Total est engagé dans le "pacte PME"


dimanche 15 juillet 2007

A ce jour, 1.351 petites et moyennes entreprises se sont inscrites au "pacte PME" mis en place par le Comité Richelieu et l'Oseo pour faciliter leurs contacts avec des grands groupes. Total est une des 36 grandes sociétés qui ont signé le pacte. Total se prépare à auditonner les PME candidates.


default textJean François Minster, vous êtes polytechnicien, vous avez exercé des responsabilité au CNRS et dirigé l'IFREMER avant de devenir fin 2006 le Directeur scientifique du département R&D de Total. Total a signé le pacte PME avec le Comité Richelieu et Oseo. Pouvez vous l’expliquer ?

Total a signé en avril dernier ce pacte, qui est un mécanisme de mise en contact de grands groupes avec des PME qui ont des produits innovants à proposer. Total a choisi de tester ce mécanisme sur des sujets concernant les technologies de l’information et l’instrumentation de contrôle des usines. C’est-à-dire les mesures chimique, physiques, les mesures de température, y compris l’imagerie.

Nous avons donc sélectionné ces thème et les avons envoyés aux responsables du  Comité Richelieu. Ceux-ci sont en train  d’assembler une liste de PME qui pourraient venir nous exposer leurs produits et leurs développement en cours, pour voir si cela peut nous intéresser. Si certains d’entre eux nous intéressent, eh bien, nous contracterons avec eux.

Le contexte :

1.351 petites et moyennes entreprises innovantes se sont déjà inscrites au "pacte PME" (voir la répartition géographie), mis en place par le Comité Richelieu et Oséo. Parallèlement, 36 grands groupes ou institutions publiques ont signé le pacte, se déclarant ainsi prêtes à examiner les innovations des PME concernées par leur secteur d'activité, sur des sujets prédéfinis. Le mécanisme associe également les pôles de compétitivité, qui apportent leur connaissance des entreprises et des tendances technologiques. Dix-huit pôles se sont ainsi mis dans le jeu. Ils ont vocation à devenir les piliers de l'ensemble du dispositif Pacte PME.
Des rencontres (appelées "met") sont régulièrement organisées pour mettre en contacts les entreprises sur des sujets donnés (la liste des rencontres). En avril 2007, après un an d'application du pacte, plus de 75 contrats avaient été signés. 
Le pacte a été mis en place par le Comité Richelieu, association de PME de haute technologie, indépendante des grandes entreprises et des pouvoirs publics,  et par Oséo, mission d'intérêt général placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et de celui de la recherche.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !