Participez aux débats sur l'énergie de demain
, portail internet

Gaz de schiste : la Chine se lance


, portail internet
mardi 17 avril 2012

L'exploitation du gaz de schiste a déjà provoqué une révolution énergétique aux Etats-Unis. L'autre super-puissance mondiale, la Chine, s'y lance à son tour...


Un article du portail Natural Gas Europe

La commission nationale pour le développement et la réforme, le ministère chinois des finances, le ministère des sols et des ressources (MLR), et l'Agence nationale de l'énergie l'ont confirmé en mars : il y a un plan chinois de cinq ans (2011-2015) pour le développement du gaz de schiste.

Les objectifs de production sont ambitieux et la coopération étrangère est recherchée, notamment en matière de technologie.

Les ressources totales de la Chine en gaz sont estimées à plus de 134.000 milliards de m3, avec une estimation de 25.000 milliards de m3 de gaz de schiste exploitable. Par comparaison, les réserves des Etats-Unis sont estimées à 13.600 milliards.

Les dépôts de gaz de schiste sont situées sur tout le territoire chinois, et 180 zones ont déjà été identifiées par le MLR comme des zones de développement prioritaires.


L'étude des réserves en gaz de schiste a commencé en Chine en 2004. En
2009, un certains nombre de « projets de développement prioritaires » ont été définis.

En mai 2010, la Chine a procédé à ses premières opérations de fracturation hydraulique en utilisant des technologies américaines et en mars 2011 une joint-venture entre la Chine et des opérateurs étrangers a entrepris le premier forage horizontal dans un « bloc » du Sichuan Weiyuan.

L'exploitation du gaz de schiste est contrôlée par un petit nombre d'entreprises publiques chinoises, relativement inexpérimentées dans le secteur. Le gouvernement central les encourage à rechercher des partenaires internationaux qui aient une expérience dans ce domaine et aient déjà testé des technologies efficaces.

Une première série d'appels d'offres pour le développement commercial du gaz de schiste ont été lancées par le MLR en juin 2011. Seuls deux des quatre « blocs » ouverts à l'exploitation ont reçu des réponses satisfaisantes d'entreprises publiques chinoises. Les entreprises étrangères n'étaient pas autorisées à participer directement à ce premier tour d'appels d'offres mais elles ont pu former des "joint ventures" et fournir de la technologie aux compagnies chinoises.

Les entreprises étrangères désireuses de s'impliquer dans l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste en Chine feront sans aucun doute face à des défis majeurs, qu'il s'agisse des coûts élevés de développement ou des problèmes environnementaux et financiers.

Cependant, le MLR a annoncé le 31 décembre 2011 que le Conseil d'Etat chinois avait approuvé le changement de statut du gaz de schiste, qui de "ressource naturelle" (natural resource) est devenu "une ressource minière indépendante"  (independent mining ressource). Le résultat de cette modification juridique est que le gaz de schiste st désormais exempté du régime contraignant que connait en Chine l'exploitation des hydrocarbures. En outre, la version révisée du "guide des règles pour les investissements étrangers", appelé communément le "catalogue", spécifie que les investissements étrangers pour les hydrocarbures de schiste tombent désormais dans la catégorie des investissements "encouragés ». Cela permet aux entreprises étrangères de s'allier à des entreprises chinoises et de bénéficier de certains avantages administratifs et fiscaux.

Lire l'article intégral
Article par Jingzhou Tao et Gregory Louvel de Dechert LLP

Par
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Natural Gas Europe (avec Natural Gas Americas et Natural Gas Asia) est un portail d'information sur les questions du gaz en Europe (conventionnel et non conventionnel). Il s'agit d'un portail indépendant...

Lire la suite

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox