Par Joel de ROSNAY
Un « livre cliquable » de Joël de Rosnay : « 2020, les scénarios du futur »
Par Joel de ROSNAY
samedi 28 avril 2007
Un livre « multimédia », consultable sur le support papier et sur le web, avec liens et infographies, vient d’être publié par Joël de Rosnay. Newsteam, qui publiera dans quelques jours un dossier vidéo avec l’auteur sur la question des nano-sciences, l’a interrogé sur cette approche multi-supports originale.
Joel de Rosnay, vous êtes scientifique et essayiste. Vous êtes également conseiller du président de la Cité des Sciences. Vous avez écrit un livre intitulé « 2020 les scénarios du futur ». Pourquoi ce livre ?
Il est né de cinq grandes conférences publiques organisées à la Cité des Sciences. Nous avons été surpris du succès de ces thèmes qui concernent la société de demain et qui ont intéressé 3 à 400 personnes venues chaque soir de 18h30 à 20h. C’est un livre à la fois de prospective et de synthèse sur des sujets comme les nano-technologies, les bio-technologies du futur, les énergies nouvelles, la pile à hydrogène, les carburants bios, le développement durable, l’internet de demain qui sera l’environnement dans lequel nous vivrons.
Il est en librairie cette semaine mais il est aussi consultable, en partie, sur l’internet. Un « livre cliquable » …
Les gens ont souhaité quelque chose qui reste et nous ont dit : faites un DVD, faites un livre. Nous avons adopté une démarche originale : produire à la fois un livre papier et des éléments sur le support web. On lit le livre d’une main, on a un clavier de l’autre. Quand on va sur le blog www.scenarios2020.com, on a toutes les illustrations en couleur (qu’on n’a pas dans le livre), dix pages de liens cliquables vers des universités internationales, des animations, des podcasts vidéo et audio, des commentaires. Le livre est mis à jour constamment. C’est une forme tout à fait nouvelle qui intéressera le public.
Propos recueillis par Jean-Luc Prigent
La fiche de lecture
Avec une préface de François de Closets, le livre de Joël de Rosnay (éditions "des idées et des hommes") reprend cinq conférences sur la « complexité » des sociétés modernes, l’internet du futur, l’énergie et le développement durable, les biotechnologies, les « environnements intelligents et l’interface homme-machine ».
Théoricien de l’internet interactif, fondateur avec Carlo Revelli du célèbre site d’expression « citoyenne » Agoravox , Joël de Rosnay a couplé son livre avec un site web où sont visibles en vidéo les cinq conférences tenues à la Cité des Sciences de la Villette et où l’on peut, bien sûr, poster ses commentaires.
Joël de Rosnay avait déjà pris une initiative semblable avec son livre « la révolte du pronétariat, des mass media aux media des masses ». Six mois après sa parution en librairie, il avait été mis en ligne gratuitement, sous une version texte et sous une version sonore de lecture automatique.
Dans les « scénarios du futur », il reprend son thème-phare sur la révolution de l’internet qui n’est pas pour lui un simple media comparable à l’imprimerie ou la télévision, mais un nouveau mode d’organisation de la société, un « ecosysteme informationnel », où des « pronétaires » prennent le pouvoir dans des domaines culturels, économiques ou politiques.
La force du livre réside dans le talent de vulgarisateur et de pédagogue de Joël de Rosnay, qui reprend en les expliquant tous ces mots que l’on entend de façon répétitive mais dont on a quelquefois oublié le sens originel : développement durable, interactivité, société de l’information, énergies renouvelable, gaz à effet de serre, etc…
Né en 1937, Joël de Rosnay est, à l'origine, un biologiste, spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies. Docteur ès sciences, il effectua trois ans de recherche et d'enseignement (biochimie et informatique) au Massachusetts Institute of Technology (MIT). (Agence Newsteam)
http://entretiens-du-futur.blogspirit.com/archive/2007/05/14/2020-sc%C3%A9nario-du-futur.html