Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Rédacteur en chef de l'Usine à GES

Gouvernement : un an de DONG


vendredi 08 mars 2013

En très mauvais français, le Dong est l'acronyme du DO Nothing Government. Le gouvernement qui ne fait rien...


Voir la dernière newsletter de L'Usine à GES

DO Nothing Government... Comment qualifier autrement une équipe au pouvoir qui se contente d'évoquer les problèmes en créant des commissions, lançant des débats (sans moyens) et repoussant à 2015 les premières réformes ? Sans tenter de les résoudre.

Le renforcement de la directive efficacité énergétique ? Adoptée sans gloire, tant les prescriptions sont faibles. Il suffira que la Cour des comptes, désormais aux commandes de bien des dossiers, réforme le système
des certificats d'économie d'énergie. Le bonus-malus énergétique : le parlement n'en veut pas ou si peu. La rénovation du parc immobilier : il n'y a pas d'argent et on ne veut pas créer tout de suite une taxe carbone qui la financerait. «Au nom de la justice sociale», nous dit-on.

Cette justice sociale qui consiste à laisser les pauvres respirer un air toujours plus pollué. Cette justice sociale qui les voit s'enfoncer dans la précarité énergétique. Cette justice sociale qui conduit à jouer les salariés des constructeurs automobiles (qui produisent trop de voitures diesel) contre ceux des raffineurs (qui ne produisent pas assez de gazole). Cette justice sociale qui subventionne la consommation d'énergie (kérosène, charbon) plutôt que de préparer la société à la sobriété carbonique.

 Depuis des mois, le Fonds monétaire international, l'OCDE, l'Agence internationale de l'énergie, des dizaines d'associations, sansoublier le président de la commission du développement durable de l'assemblée nationale ne cessent de réclamer une réforme de la fiscalité, réduisant à néant les subventions aucharbon, au gazole et au kérosène.

De quoi dégager une quinzaine de milliards d'euros par an pour restaurer la justice sociale. La vraie !
Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par brmomo
vendredi 08 mars 2013 17:34
voilà un coup de gueule qui fait du bien. Comment être écouté par ce dong là?
[2]
Commentaire par jo73
vendredi 08 mars 2013 18:31
Cet article est navrant et ne grandit pas ce site. Une critique du gouvernement gratuite,non argumentée et basée sur une vérité de justice sociale bien entendu universelle... Ah ces vérités de certains qui les rends si dangereux à mes yeux. Oui il faut évoluer mais en prenant en compte les multiples paramètres, les équilibres fragiles, les limites de chaque solutions et surtout en laissant du temps au changement pour qu'il soit maîtrisé, accepté et surtout pour éviter les nombreux effets pervers de toute solution, effets qui risquent d'être catastrophiques pour les plus fragiles de nos sociétés
[3]
Commentaire par patrig k
vendredi 08 mars 2013 21:58
surtout en laissant du temps au changement /// c'est à dire, projeter la mégapole grand paris à 30 milliards d'euros, de façon à centraliser toute l'activité économique, de mettre en place un financement sur la hausse des amendes pour interdiction de stationnement, c'est à dire investir toujours dans le gigantisme sur base incivilité des citoyens par manque de place de stationnement , c'est dire ne rien faire d'autre que la continuité ... un grand paris qui sera interdit au classes défavorisées, elles obligées de s'éloigner encore plus , jo73, vous etes dans la préhistoire comme ces élites amovibles "blanc bonnet et inverse " ..
[4]
Commentaire par bonhomme
samedi 09 mars 2013 22:37
Ah oui, rien à dire de plus - c'est parfaitement vu et plein de bon sens ; une indignation saine et salutaire ; on aimerait voir de tels articles dans les grands medias...
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...