Participez aux débats sur l'énergie de demain
, SUPELEC
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Climat
Mots clefs :   

villes

électricité

énergie

lampadaire


Eclaircie dans l’éclairage!


, SUPELEC
vendredi 30 avril 2010

L'éclairage public est en pleine mutation : l'arrivée des ampoules à diodes et des réseaux intelligents révolutionne ce secteur,bien trop énergivore.


Cet article a obtenu le 8ème prix de la 2ème édition du concours Générations Energie

Face au défi énergétique et environnemental actuel, le secteur emblématique de l’éclairage est un domaine particulièrement en retard, où les innovations n’ont pas suivi son expansion extrêmement rapide, liée à l’urbanisation galopante de nos sociétés.

Actuellement, l’éclairage reste confronté à une double problématique :

· Réduire la facture énergétique d’un secteur énergivore qui dans l’UE consomme annuellement plus de 220 Twh d’électricité (50% de la production nucléaire française)

· Raisonner l’exploitation d’un parc souvent perçue comme inadaptée et anarchique.

Aujourd’hui, l’apparition d’équipements à l’efficacité énergétique supérieure et le développement des réseaux intelligents sont en passe de révolutionner le secteur.

Un réseau plus efficace…

Avec l’arrivée des lampes à diodes (LED), le parc dominé par les lampes incandescentes (interdites à termes dans l’UE) et les ampoules à décharges, présente désormais un potentiel inédit d’économie d’énergies. Là où les fluocompactes divisent par 3 la facture d’électricité d’une lampe à incandescence, les LEDs la divise par 10 avec une durée de vie supérieure à 50000h, 4 fois celle des meilleures fluo-compacte et plus de 50 fois celle d’une incandescente.

Pour un pays à la production d’électricité peu carbonée comme la France ou la Belgique, l’introduction des LED s'est l’opportunité de réduire l’importance des pointes de consommation fortement carbonées et de mieux maitriser ses dépenses énergétiques.

Dans les territoires à la production électrique plus polluante, les LEDs permettront une réduction significative des émissions de CO2. Dans une estimation basse, le remplacement intégral du parc mondial avec des LEDs blanches de ce type réduirait sa dépense énergétique de 50% soit l’équivalent de 133 centrales électriques en moins, diminuant les émissionsde C02 de l’Europe de prés de 65Mt, et de 950Mt à l’échelle mondiale.






















Si on ajoute à cela une précision géométrique accrue permettant une forte diminution des nuisances lumineuses, un coût de maintenance sensiblement plus faible, et un recyclage facilité par l’absence de mercure (présent dans les fluo-compactes), on comprend mieux tous les enjeux de cette technologie. Grace à ces caractéristiques et malgré un coût d’achat encore supérieur à celui des lampes traditionnelles -mais qui baisse régulièrement-, les LEDs, présentent un coût d’usage sensiblement inférieur aux autres lampes.

Les collectivités, pour qui l’éclairage représente 40% de leur consommation d’électricité, sont les premières intéressées et de nombreuses villes ont déjà franchi le cap. Taiwan a ainsi décidé de remplacer, d’ici 2011, l’intégralité de son éclairage urbain, soit près de 700 000 ampoules, par des LEDs. Quant au secteur domestique et tertiaire, les fabricants commercialisent déjà des LEDs
pour les particuliers et plusieurs firmes ont déjà annoncé leur conversion.…pour une nouvelle politique d’éclairage public


Au delà de l’amélioration des équipements d’éclairage, le contexte appelle à une meilleure gestion de l’éclairage public. La multiplication des procédures d’effacement et des appels à la sobriété énergétique lancés par les organes régulateurs du réseau électrique expriment la nécessité de mieux maitriser notre consommation électrique. Le concept du « tout illuminé » est menacé et l’éclairage permanent des zones peu fréquentées n’est plus envisageable. Il ne s’agit pas de supprimer l’éclairage artificiel mais de le résonner afin de l’adapter à un marché énergétique particulièrement tendu.

Le futur de l’éclairage existe déjà dans la combinaison de la télégestion, de l’électronique de puissance et des capteurs de présence. Le développement massif des compteurs intelligents annonce l’arrivée de véritables réseaux d’informations qui associés à la rapidité d’allumage des diodes, devraient permettre à termes de gérer à distance et en temps réel la puissance des lampadaires. Avec de telles infrastructures, certains imagnent déjà des nouvelles politiques à l’échelle nationale consistant à réduire l’éclairage public (notamment des monuments) lors des pics de consommations permettant de limiter l’effet de pointe qui nécessite le recours aux polluantes centrales thermiques et à l’importation.

L’accroissement de l’indépendance énergétique de l’Europe passe par la réduction des gaspillages et une maitrise accrue de sa demande. La modernisation majeure de l’éclairage va de
l’opportunité pour les acteurs du marché de rendre enfin la filière plus durable.


Vous pourrez également retrouver les articles des neuf lauréats du Concours sur le Blog Energies & Environnement de Sia Conseil, ainsi que le témoignage de deux lauréats du concours sur le blog de RTE : www.audeladeslignes.com


SOURCES :
· L’Eclairage à l’Etat Solide au Japon, Janvier 2009.
· Eclairage public et développement durable, Septembre 2008, ADEME
· Réseau de Transport d’Electricité : www.rte
· Portail d’information sur les LEDS :
·


Par
Mots clefs :  

villes

électricité

énergie

lampadaire

1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par lagarrigue
jeudi 27 mai 2010 21:19
reste sur ma fain
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox