Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Climat
Mots clefs :   

co2

énergie

climat


Copenhague : La démocratie au service du climat


mardi 29 septembre 2009

Pensez-vous que l'on puisse réunir simultanément des citoyens de 38 pays pour débattre des changements climatiques? Oui. Cela c'est produit samedi, et c'était une première mondiale...



Copenhague est dans 68 jours, voir le compte à rebours sur le site officiel.


Un forum citoyen mondial sur les changements climatiques

Samedi 26 septembre s'est tenu le premier forum des Citoyens sur le changement climatique auquel 38 pays tels que la France, le Bengladesh, la Suisse ou la Chine ont participé. C'était la première fois qu'était mise en oeuvre à cette échelle une technique de démocratie participative élaborée au Danemark par le Teknologiradet (Office danois de la technologie) et expérimentée avec succès dans ce pays et dans quelques autres depuis une vingtaine d'années. Pour faire fonctionner ce forum, les organisateurs ont constitué un panel représentatif de la population dans chaque pays, qu'ils ont réuni (simultanément) pour présenter le projet de la manière la plus neutre possible et obtenir des recommandations en les observant discuter, qu'ils ont ensuite mises en commun. En France, c'est la Cité des Sciences qui a permis au panel de se réunir. La majorité des "sondés", qu'ils soient issus de pays riches ou de pays pauvres, ont effectué, en premier lieu, des demandes de réductions drastiques d'émissions de CO2 aux dirigeants de leurs pays.

Les résultats détaillés et commentés de cette étude seront visibles sur le site www.wwviews.org le 19 novembre prochain.

Voir les premiers résultats, cliquez ici

En savoir plus, Le Monde.fr


Participez au débat sur Youtube TV

Raise ur voice on climate change
est la nouvelle campagne contre les changements climatiques menée par le gouvernement danois et le COP 15. Que devons nous faire? Quels sont les problèmes qui vous affectent le plus? Etes-vous en accord avec les décisions prises? Sont les questions auxquelles vous devez répondre, en réalisant une vidéo, pour y participer. Les meilleures vidéos seront diffusées lors du grand débat CNN/Youtube TV organisé le 15 décembre.









Imaginez de quoi l'avenir sera fait

Google a mis au point, avec la participation d'Al Gore, de nouvelles applications sur Google Earth pour explorer les futurs changements climatiques. Le but de ces animations est de mettre en musique plusieurs scénarios d'évolution sur les années à venir et voir ainsi leurs impacts.









Un oscar vert pour le ministre danois des affaires étrangères

Le panel Greenbiz 09 a nommé les 5 responsables d'achats les plus verts du pays lors d'une cérémonie de remise des prix le 1er Sept à Copenhague, et a remis l'un d'eux au ministre des affaires étrangères, responsable du COP 15. La politique d'acquisition de l'organisation a impressionné tous les juges en respectant les 10 principes pour l'environnement, les droits de l'Homme, du travail, et contre la corruption établis dans l'initiative United Nations Global Compact.
Les 4 autres gagnants sont la Banque du Danemark, l'entreprise de sols Wood Floor, les pompiers de Copenhague et la commune de Kolding.

G20 de Pittsburgh: l'occasion manquée?


A peine terminé (vendredi 25 septembre), le G20 s'est trouvé sous le feu des critiques des défenseurs des pays pauvres et des écologistes, qui ont estimé que le climat et l'aide aux pays en développement, enjeux présentés initialement comme fondamentaux, ont été négligés par le sommet de Pittsburgh. Pour eux, les leaders des pays développés ne se seraient prononcés que globalement contre les subventions "inefficaces" aux énergies fossiles sans entrer plus dans le détail. Ainsi, dans leur communiqué final, les dirigeants des principaux pays industrialisés et émergents ont convenu "d'éliminer progressivement et de rationaliser à moyen terme les subventions inefficaces aux combustibles fossiles, tout en apportant une aide ciblée aux plus démunis", sans fixer d'échéance ou d'objectif chiffré."A 72 jours de Copenhague, les pays riches ont une fois de plus refusé d'avance les fonds nécessaires pour arriver à un accord", s'est lamenté Max Lawson d'Oxfam.

En savoir plus, consultez le Actualités News Environnement

A Bangkok l'espoir peut-il renaître?

La réunion de Bangkok sur les changements climatiques (ONU), qui débute aujourd'hui, sera, a priori, l'avant dernière réunion préparatoire (la prochaine étant à Barcelone au mois de novembre) avant Copenhague. 

Union Européenne. Ayant récemment fait des propositions relatives au financement, qui est un élément central de ces négociations, la Commission européenne concentre ces attentes sur Bangkok :"Je compte maintenant sur nos partenaires, tant des pays développés que des pays en développement, pour passer à la vitesse supérieure et faire preuve de plus d'ambition" a déclaré Stavros Dimas (chargé de l'environnement à la Commission Européenne). L'Union Européenne, qui s'est engagée formellement à réduire ses émissions de 20% par rapport à 1990, a également proposé, le 10 septembre dernier, des orientations globales pour augmenter le financement international destiné à aider les pays en développement à réduire leurs émissions et à s'adapter aux changements climatiques. Elle devrait normalement proposer à Bangkok, l'instauration d'une taxe climat sur les émissions des bateaux et des avions.

Voir la vidéo de la conférence de presse d'ouverture des Bangkok Climate Change Talks 2009.










Par
Mots clefs :  

co2

énergie

climat

0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...