Participez aux débats sur l'énergie de demain

Changement climatique : faut-il acheter local ?


vendredi 04 juillet 2008

Maître de conférences à l'université de Poitiers et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, Olivier Bouba-Olga tord le coup, dans une tribune publiée dans Débat&Co, à l’idée, fort répandue, selon laquelle acheter localement permettrait une meilleure efficacité énergétique et environnementale.


Idée souvent entendue : pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut acheter ses produits localement, ce qui réduira le transport des produits, et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Une étude américaine, qui estime les émissions pendant le transport mais aussi pendant la phase de production des biens, nuance fortement ces préconisations : 83 % des émissions se font pendant les phases de croissance et de production des biens, contre 11 % qui viennent du transport dans son ensemble, et seulement 4 % du transport entre distributeur et acheteur (ce qui est la part sur laquelle le fait d'acheter localement a un impact).

Autre résultat de l'étude : tous les biens ne conduisent pas aux mêmes émissions. Les produits les plus néfastes sont la viande rouge et les produits laitiers. Dès lors, vous réduirez bien plus votre empreinte carbone en mangeant moins de ces produits, et plus de poulet, de poisson et d'śufs, qu'en achetant vos produits localement.

Vous me direz : certes, certes, mais acheter localement, ça fait quand même gagner un petit peu quelque chose... Ben non, pas toujours : dans cette présentation des résultats de l'étude précédente, on apprend qu'un britannique soucieux de l'environnement a plus intérêt à acheter des tomates ou des laitues importées d'Espagne, que d'acheter celles produites sous serre au Royaume-Uni, dès lors qu'on prend en compte les émissions pendant l'ensemble du cycle de vie des produits, et pas seulement pendant la phase finale de transport.

Olivier Bouba-Olga
Maître de conférences à l'université de Poitiers et chargé d’enseignement à Sciences Po Paris
Le blog d'Olivier Bouba-Olga

Débat&co est le site débat de l'Institut de l'Entreprise

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !