Participez aux débats sur l'énergie de demain

Par Editor


Reprendre ou céder une entreprise : quelques conseils inattendus


dimanche 13 janvier 2008

Les participants à un atelier de « Planète PME », le rendez-vous annuel de la CGPME, les 23 et 24 octobre à Paris, ont donné quelques conseils inattendus à ceux qui veulent acquérir ou céder une entreprise. Notamment : que votre conjoint(e) soit convaincu(e) de votre projet…


default textLe représentant d’une CCI, un conseiller bancaire, le directeur d’un organisme de formation débattant lors d’un atelier à « Planete PME » sont tombés d’accord sur quelques conseils simples et parfois inattendus aux repreneurs et cédants d’entreprise :

- votre conjoint(e) doit être convaincu(e) que votre démarche est la bonne. Votre famille proche doit être associée. Dans une transaction, il y a 80% d’humain, 20% de technique.

- il ne faut pas rester seul, sinon on perd vite le moral. Il faut rencontrer fréquemment banquiers, experts-comptables ou avocats, conseilleurs des CCI, confrères et groupes de repreneurs. Il faut recueillir des conseils, des tuyaux, car les transmissions et les reprises, c’est une « histoire de rencontres ». Il faut utiliser le bouche à oreille, en parler à tout le monde (en tout cas pour le repreneur, les cédants devant souvent être plus discrets).

- il faut se former et utiliser toutes les aides en ce domaine : chambres de commerce et d‘industrie, associations, cabinets de conseil, etc….

Pour Jean-Jacques Brunet (CRA - Cédants et Repreneurs d’Affaires), qui participait au débat, « pour reprendre une entreprise, il faut de l’argent, du culot et de l’humilité ». Il a poursuivi : « Laissons le problème de l’argent à part. Il faut le culot de sauter le pas si on ne veut pas rester des années à étudier la situation. Mais surtout, il faut de l’humilité : c’est-à-dire accepter l’idée qu’il est indispensable de suivre une formation. Il faut le faire en petit groupe, avec des spécialistes qui ont les pieds dans la réalité des PME. Moi qui sortait d’un grand groupe, quand j’ai repris mon affaire, vers 50 ans, j’ai commis des sottises : j’aurais dû être moins pressé, j’ai trop communiqué mon enthousiasme à mon banquier et nous avons acheté trop cher… « .

Association sans but lucratif, constituée par des anciens cadres et patrons d’entreprises, le CRA (http://www.cra.asso.fr/) qui est notamment implanté à Lyon et Nanterre, dispose de 160 correspondants régionaux. Il a, à l’occasion de Planète PME, signé une convention avec l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE - http://www.apce.com/), en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux entreprises et au commerce extérieur.

En se rapprochant, le CRA et l’APCE souhaitent diffuser plus efficacement les méthodologies qu’ils présentent déjà sur leurs sites internet à destination des cédants et repreneurs d’entreprise. Ils échangeront également divers produits et services fondés sur leur expertise.

Photo © Christophe Schmid - Fotolia.com
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !