Participez aux débats sur l'énergie de demain

Par Editor


Ingrid Warsemann : contrôleuse SNCF et missionnaire en Afrique


dimanche 13 janvier 2008

Cet été, au moment de la mise en service du TGV-Est, les contrôleurs de la SNCF, devenus « chefs de bord », ont inauguré leur nouvelle tenue, dessinée par Christian Lacroix. Elle n’est pas simplement « mode » !


default textLa compagnie nationale a voulu que les matières premières de cette tenue gilet violet-pantalon gris soit fabriquées selon des normes environnementales et sociales garanties, que ce soit en Chine, en Europe de l’Est, en Afrique. Notamment, le coton des chemises provient de la filière « équitable ». Pour mener à bien cette opération, la SNCF a recouru à une méthode originale : impliquer directement des membres de son personnel. Ainsi, Ingrid Warsemann, contrôleuse sur le réseau Champagne-Ardennes, est partie en mission sur place, en Afrique.

Ingrid Warsemann, la direction de la SNCF vous a proposé, ainsi qu’à trois autres collègues, de faire une mission au Mali et au Maroc pour voir comment était fabriqué le coton « équitable » et quelles étaient les conséquences pour les travailleurs de ces pays. Comment s’est passé ce voyage ?

Nous avons retracé tout le chemin du coton, de la filature au tissage, jusqu’à la confection de notre chemise en coton équitable.

Il y a un label « Max Havelaar » à respecter. Au Mali, le commerce équitable rapporte une amélioration des conditions de vie : des écoles, des magasins de stockage de céréales, des dispensaires, de futures maternités, des puits.

Au Maroc, ce sont des conditions de travail améliorées, 9 heures de travail par jour, pas plus, un minimum de salaire assuré, des cantines, des infirmeries, une réglementation du travail obligatoirement affichée.

Au niveau de la pollution, pas de pesticides, pas de rejet de produits toxiques, etc…

Vous êtes une contrôleuse comme les autres, ou bien une passionnée d’environnement ?

Le commerce équitable, je ne m’y intéressais pas du tout. On m’a propose cette mission. Quand on revient, on est transformé, le commerce équitable, c’est quelque chose de très important pour l’environnement et pour ces populations.

Cette chemise va coûter plus cher. Les contrôleurs peuvent l’acheter ou ne pas l’acheter sur leur allocation d’uniforme…

C’est une chemise 40% plus cher qu’une chemise classique. C’est à nous de dire à nos collègues que cette chemise a un impact énorme. 9000 pièces ont été vendues. On espère beaucoup plus. D’autres produits sont envisagés pour la suite, et l’extension à d’autres services aussi, comme les employés des guichets.

Car actuellement, ce sont uniquement les contrôleurs ?

Oui. Uniquement le contrôleur. La tenue des contrôleurs a été refaite . On en a profité pour refaire cette chemise en coton équitable.

Photo © Tolchik - Fotolia.com

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !