Participez aux débats sur l'énergie de demain

Par Editor


Le point de vue de l’entreprise : Dr Khalid Zahouily


dimanche 13 janvier 2008

La société Photon & Polymers, installée à Lutterbach (Haut-Rhin), est la 1.500eme PME à avoir signé le pacte PME. Photon & Polymers exerce dans le domaine des matériaux photopolymères et fabrique des revêtements anti-graffitis, conçus notamment avec des nano-matériaux


default textDr Khalid Zahouily, après douze ans de travail au CNRS, vous avez créé Photon & Polymers (http://www.photonpolymers.com), une société qui emploie aujourd’hui cinq personnes. En quoi le Pacte PME vous a-t-il aidé ?

C’est lors d’une réunion « Met » que nous avons noué des contacts avec plusieurs grands comptes qui avaient besoin de revêtements, notamment la SNCF et la RATP. J’en avais été informé par le Comité Richelieu, dont je suis membre (avec une cotisation modulée en fonction du chiffre d’affaires). Cela fut très utile. Lors des ce « MET », nous avons présenté nos activités dans le domaine des revêtements photo-réticulables pendant dix minutes, puis on a un entretien plus approfondi, sous le sceau de la confidentialité, avec la société qui a manifesté de l’intérêt pour notre expertise dans les revêtements fonctionnels .

Nous allons ainsi entrer dans une relation de travail avec la RATP pour la mise au point de revêtements anti-graffitis nano-structurés très performants.

Le Pacte PME assure-t-il un suivi ?

Oui, il y a un suivi, pour débloquer certains points dans la négociation, pour faciliter les rendez-vous à Paris, ce qui est précieux, et surtout il y a une utilisation du « programme passerelle ». Oséo met, comme on dit, de l’argent sur la table, conjointement avec les grands comptes, pour permettre, à partir d’une expertise ou d’un savoir-faire, la réalisation de tests et de mises aux normes. C’est une étape qui est souvent coûteuse et compliquée pour une petite PME. Ainsi le programme passerelle assure un financement tri-partite (Oséo, le grand compte et la PME).

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !