Participez aux débats sur l'énergie de demain

Par Editor


Le « Pacte PME » facilite les contrats entre PME innovantes et grands groupes


dimanche 13 janvier 2008

Le Pacte PME (www.pactepme.org) a été créé en septembre 2005 pour faciliter les contrats entre les grands groupes et les PME innovantes. Il est animé par une association privée de PME innovantes, le Comité Richelieu (www.comite-richelieu.org) et une institution publique, l’OSEO (www.oseo.fr)




1.600 petites et moyennes entreprises innovantes se sont déjà inscrites au Pacte PME. Parallèlement, 37 grands groupes ou institutions publiques ont signé le pacte, se déclarant ainsi prêtes à examiner les innovations des PME concernées par leur secteur d'activité, sur des sujets prédéfinis.

Le pacte PME a mis en place plusieurs programmes :

Le programme MET

Des réunions d‘une demi-journées sont annoncées. Dans les « Met collectifs », on choisit un thème précis. Plusieurs « grands comptes » viennent alors écouter les PME. Dans les « Met individuels », un grand compte qui a un projet spécifique suscite une réunion pour identifier les PME qui peuvent lui être utiles. Une fois que les grands comptes ont manifesté leur intérêt pour telle ou telle PME, des contacts bilatéraux sont établis.

(La liste des Met disponible sur internet – La prochaine réunion est avec le directeur des achats de La Poste (www.comite-richelieu.org/reunion/rencontre-avec-le-directeur-des-achats-de-la-poste)

Le programme REX Il s’agit de réunir autour d’un grand compte des PME qui travaillent déjà avec lui ou des PME qui aspirent à le faire. Ces réunions permettent des échanges et retours d’expériences.

Le programme Passerelle Il s’agit de faciliter l’adaptation des produits des PME aux cahiers des charges des grands comptes et de réaliser des tests. Cette opération a généralement un coût élevé : celui-ci peut être pris en charge pour un tiers par une aide publique et pour un autre tiers par le grand compte, qui dispose alors d’un droit de premier regard sur les résultats des travaux. La PME finance le tiers restant et conserve la Propriété Intellectuelle des résultats.

Le programme SME watch Le Pacte PME identifie chez ses grands comptes signataires les bonnes pratiques d’achat susceptibles d’être adoptées par d’autres. Il travaille à des mécanismes de soutien ou d’incitations à travailler avec les PME innovantes qui soient susceptibles d’être mis en place par les pouvoirs publics. Enfin, un indicateur est mis en place de la part des PME innovantes dans les achats des signataires du Pacte PME.

Le mécanisme associe également les pôles de compétitivité, qui apportent leur connaissance des entreprises et des tendances technologiques. Dix-huit pôles se sont ainsi mis dans le jeu. Ils ont vocation à devenir les piliers de l'ensemble du dispositif Pacte PME.


Copyright Agence d’informations Newsteam

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !