Participez aux débats sur l'énergie de demain

Par Editor


Europe : L’esprit d’entreprise plus marqué aux États-Unis qu’en Europe


dimanche 13 janvier 2008

Selon un sondage Eurobaromètre, les Européens sont moins « entreprenants » que les Américains, et parmi les Européens, les citoyens de la « vieille Europe » seraient plus frileux que les nouveaux entrants.


default textPrès de la moitié des Européens n’ont jamais envisagé de créer leur entreprise, contre 27 % seulement de citoyens américains. En Europe même, les citoyens de la nouvelle Europe seraient plus entreprenants que ceux de la « vieille Europe » : ils sont seulement 40 % dans ce cas contre 49 % pour les pays de l’Europe des 15. Tels sont les résultats d’un sondage Eurobaromètre dévoilés, le 8 octobre dernier, par la Commission européenne.

La même tendance se dessine sur la question de savoir si les citoyens désiraient devenir indépendants dans les cinq ans à venir. Seuls 28 % des répondants de l’UE15 ont répondu être « très » ou « assez » désireux de le devenir, contre 40 % dans l’UE10 (les nouveau entrants exceptées la Roumanie et la Bulgarie) et 42 % aux États-Unis.

Les raisons de cette frilosité en matière de création d’entreprise ? Les répondants invoquent la complexité des procédures administratives (71 % des Européens contre 57 % seulement des Américains) et le manque d’aide financière (75 % des Européens contre 70 % des Américains). A peine plus faible pour les Etats-Unis, ce dernier point ne semble pourtant pas décourager les Américains de leur rêve d’entreprise !

Les citoyens européens et américains divergent aussi face à la prise de risque. Alors que 48 % des répondants de l’UE ont déclaré être d’accord avec le fait qu’il ne fallait pas créer une entreprise s’il existait un risque de faillite, le chiffre pour les États-Unis s’établit à 19 %.

Ces résultats semblent inquiéter la Commission. D’autant que les citoyens européens estiment que la situation ne s’améliore pas par rapport à l’étude précédente (2004). Qu’il s’agisse des aides financières destinées aux entrepreneurs ou des procédures administratives, ils sont plus nombreux, à les considérer comme les freins principaux à la création d’entreprise.

Pour réaliser ce sondage, les enquêteurs ont interrogé environ 18.000 citoyens européens et 1.000 Américains. Les résultats ont été pondérés en fonction de la taille du pays et sont donc représentatifs des populations nationales. Chaque échantillon national représente les citoyens de 15 ans et plus.

Newsteam (avec Europolitique, le quotidien des affaires européennes, www.europolitique.info)

Photo © cris13 - Fotolia.com

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !