Par Pierre Mulin
- Co-fondateur de la société Objectif Carbone
Auteur
Co-fondateur de la société Objectif Carbone, Pierre Mulin se consacre depuis début 2007 aux missions destinées à lutter contre le changement climatique. Maitrise de l'énergie, Bilan carbone,...
Refroidissement ? Attention, pas d’interprétation hâtive !
Par Pierre Mulin
- Co-fondateur de la société Objectif Carbone
lundi 26 octobre 2009
L’activité humaine n’est sans doute pas la seule cause du réchauffement. Mais il est sans aucun doute l’une d’elles. Ne nous laissons pas endormir par l’illusion d’un «refroidissement climatique».
C’est probablement pour cela que chacun de nous espère au fond de lui-même un événement qui change radicalement la donne. Une innovation technique, comme un aspirateur à CO2, ou une découverte scientifique qui mesurerait un nouvel effet de serre un peu moins puissant que l’ancien, …
Mais, dans la pratique, certains événements sont trop rapidement considérés comme un contre-diagnostic valable du mal qui nous atteint. Plus de maladie, plus de traitement : chouette !
Malheureusement, les faits ont la vie dure. Rappelons l’origine du mal :
-L’homme utilise depuis la révolution industrielle des hydrocarbures fossiles (charbon pétrole et gaz) comme principale source d’énergie
-La combustion de ces hydrocarbures fossiles émet du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère (en 2006, on a brûlé 9,8 milliard de tonnes équivalent pétrole – source BP – soit 1,5 tonne par personne ou encore un peu plus de 4kg par jour et par personne)
-Une partie de ce CO2 a entraîné la hausse des concentrations atmosphériques, le reste étant dissout dans l’océan et absorbé par la végétation. Depuis la révolution industrielle, nous avons brûlé environ 400 milliards de tonnes équivalent pétrole (soit l’équivalent d’une tour de plus de
-Le CO2 est un gaz à effet de serre (il intercepte une partie de la chaleur que la Terre renvoie vers l'espace pour ne pas surchauffer)
-La présence de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a un impact direct sur la température sur Terre (car la chaleur piégée par le CO2 est en partie renvoyée sur la Terre)
En partant de ces quelques faits très simples, les scientifiques du monde entier travaillent pour obtenir une vision aussi précise que possible des causes et des conséquences. Chaque scientifique rêve de trouver la théorie qui nous permettra de dormir sur nos deux oreilles.
Le climat est complexe et nous n’en sommes clairement pas le seul déterminant. Mais tout aussi clairement, nous en sommes « un » déterminant.
Il faut bien se garder d’interpréter trop rapidement des phénomènes particuliers comme minimisant notre impact (certains scientifiques sont d’ailleurs parfois conduits à publier des compléments pour indiquer ce qu’il ne faut pas déduire de leur recherche !).
Les incertitudes qui restent à lever sur le climat sont malheureusement plutôt porteuses de craintes que d’espoirs. Le problème, c’est l’étage supplémentaire de
Plus d'actualités
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Josiane
jeudi 12 novembre 2009 04:11
Mais de quoi vont vivre les marchands de peur ?
Signaler un contenu abusif