Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Co-fondateur de la société Objectif Carbone

Auteur
Co-fondateur de la société Objectif Carbone, Pierre Mulin se consacre depuis début 2007 aux missions destinées à lutter contre le changement climatique. Maitrise de l'énergie, Bilan carbone,...

Claude Allègre a quitté le chemin de la critique scientifique !


mardi 27 avril 2010

Claude Allègre cède aux plaisirs de la polémique médiatique, plutôt que de s'appliquer à une critique scientifique constructive. Un billet de Pierre Mulin.


Le progrès humain a pour moteur la remise en question permanente. Le doute. De ce point de vue, les positions de Claude Allègre affirmant que le changement climatique et ses impacts sur notre mode de vie ne sont peut-être pas aussi terribles qu’on le dit communément pourraient ne pas être condamnées d’emblée.

A ce titre, son livre pourrait tomber à point : une personnalité scientifique de poids qui s'exprime peut faire progresser le débat. Mais à y regarder de plus près, Claude Allègre, auquel on associe l’étiquette de sceptique, ne se positionne pas comme celui qui doute et s’interroge. Il ne répertorie pas les points scientifiques sur lesquels de forts questionnements demeurent. Non, il manie la certitude. Il y a chez lui une certitude pré-existante à tout : à savoir que les autres ont tort. Et il pourfend sans nuances. Il a choisi une fois pour toutes le verbe offensif et le dénigrement plutôt que le débat.

Et d’où lui viennent ses certitudes ? Des recherches qu’il a réalisées et qui ont permis de mettre en évidence quelque chose de nouveau ? Pas du tout. Elles viennent des recherches des autres qu’il remanie sans leur accord. Ce n’est pas une critique scientifique, c’est une querelle éditoriale.

C’est dommage, car la science du climat mérite de progresser plus vite. Elle aurait besoin d’être challengée davantage.

Cette remise en cause, qui serait utile dans bien des domaines de la production humaine, n’est jamais un exercice facile.

Pourtant, c’est bien cet acharnement à briser pour sublimer qui nous a permis de transformer les royautés en républiques démocratiques puis les travailleurs en machines. Avant, les problèmes s’appelaient épidémies, salubrité, famine. Maintenant, ils s’appellent retraites, pouvoir d’achat, loisirs, éthique.

Cette foi indéfectible dans notre capacité à traiter les problèmes, cette conviction qu’on peut toujours aller plus loin, ont pour arme essentielle le doute. C’est quand tous les doutes ont été levés que le scientifique valide sa théorie. Et il est prêt à l’améliorer, la corriger, la remettre en cause si d’autres doutes apparaissent.

Le scientifique qu’est Claude Allègre devrait utilement s’intéresser au sujet d’un peu plus près et fournir des contributions qui permettent à la science d’avancer. Au lieu de cela il se complaît dans la polémique et l’outrance. Faut-il espérer que Claude Allègre soit brûlé en place publique ? Sûrement pas, car d’autres prendraient sa place. Mais il faut l’exhorter inlassablement à retrouver le chemin de la critique scientifique.

5 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Abitbol
mardi 27 avril 2010 11:04
Quel dommage également que les médias ne soit pas plus critiques envers les alarmistes politiques... Quand on voit la photo ridicule qui vient avec l'article, on sait immédiatement qu'on a pas affaire à autre chose qu'un article polémique, qui voudrait dénoncer un polémiste... Allègre s'adresse à la population et non pas aux scientifiques...
Les scientifiques ne s'adressent jamais au public ou presque.
Ce sont les médias, les peoples et les politiques qui le font en déformant monstrueusement la réalité des connaissances scientifiques.
Cela fait un peu de bien de lire et d'entendre un autre discours !
[2]
Commentaire par Abitbol
mardi 27 avril 2010 11:09
Pardon, je n'avais pas vu qui était l'auteur de l'article...
Je pensais que c'était un journaliste qui vendait du papier et de la pub...
Alors que c'est une personne qui a directement un intérêt financier à nous faire gober le réchauffement climatique anthropique !
[3]
Commentaire par Bergil
mardi 27 avril 2010 16:47
Claude Allègre a lui aussi de gros intérêts financiers à nous vendre ses salades. Il se fait un max de fric avec la vente de ses livres grace à la polémique qu'il crée. Et de toute façon il s'en fout du réchauffement climatique, il sera mort avant que la situation devienne catastrophique.
Donc pour lui la polémique et le mensonge sont hyper rentable !
Il a fini sa carrière scientifique (il a quitté son labo depuis plus de 20 ans), et ne risque donc rien à se ridiculiser aux yeux de ses confrères.
[4]
Commentaire par Abitbol
mardi 27 avril 2010 17:15
Personne n'est obligé d'acheter le livre d'Allègre, c'est la grande différence avec ceux qui sont subventionnés ou payés par la république et qui veulent nous vendre leur soupe et leurs taxes.
Et à moins d'avoir une boule de cristal, il faut un sacré culot pour annoncer une quelconque hypothétique catastrophe. C'est là où réside le plus grand mensonge...
[5]
Commentaire par nicoloco
jeudi 29 avril 2010 10:41
l'auteur dit que allegre a des certitudes !!!! ????
et borloo, lui est sur de lui et du giec, il a dit a courtillaud que le réchauffement est une certitude et que ça ne peut être remis en cause
quant à courtillot, il dit vouloir lire les études et les vérifier, elles sont où ces études qui prouvent que le réchauffement est le fait de l'homme, personne ne peut les lire, les contredire, les critiquer, à croire qu'il n'y a aucune étude, que de la propagande.
le mensonge est toujours le même, pour qu'il soit crédible il faut nous faire peur et les seuls films sur les changements climatiques sont là pour nous faire peur
et la crosse de hockey d'algore, fausse? ben oui ???
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur