Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
European Energy Review est un portail en anglais publié depuis les Pays-Bas et consacré aux questions de l'énergie. Rédacteur en chef : Karel Beckman. Correspondant à Paris : Yves de Saint Jacob.   

Les cartes de la sécurité énergétique


vendredi 13 février 2009

La sécurité énergétique de l’Europe dépend beaucoup des livraisons de gaz et de pétrole, donc des pipelines. Voici un petit guide des informations disponibles sur l’internet


D'après une étude internet de Hillebrand Verkroost, chercheur au Centre de Recherche sur l'Energie des Pays-Bas (ECN), à Pette.
 
Pour une première vue d’ensemble, on peut utilement aller sur Wikipedia. Il y a 48 articles sur les gazoducs en Europe. Leur exhaustivité et qualité sont variables, mais ils procurent généralement des liens vers les sites officiels des consortiums et compagnies qui les gèrent ou les construisent, ou vers d’autres sites pleins d’informations.

Il y a de très bonnes données, mais malheureusement pas toujours gratuites. Un éditeur commercial est Petroleum Economist (cliquez « maps »). Les abonnés à cette revue reçoivent des cartes, gratuitement. Par exemple l’édition 2008 de ‘Gas in the CIS & Europe’. Une autre source est MapSearch de Pennwell ou le « Centre for Global Energy Studies » (CGES)., au Royaume uni. On peut trouver facilement d’autres éditeurs commerciaux en cherchant dans Google avec les mots adéquats.

Il est plus difficile de trouver de la haute qualité sans payer. Le pipelines index du célèbre World Factbook publié par la CIA a des cartes et des informations précises et régulièrement mises à jour. A noter que vous pouvez zoomer en glissant votre souris en bas à droite. Dans ce Factbook de l’gence de renseignements américaine, il y a aussi une section avec un récapitulatif utile de la longueur des pipelines dans les différents pays.

Une très intéressante bibliothèque de cartes, notamment dans une perspective historique, est le Perry-Castañeda Library Map Collection de l’Université du Texas. Attention : les cartes sont réunis dans une optique d’archivage et beaucoup sont donc dépassées. Venant de différentes sources, elles sont inégales. Mais c’est une mine de renseignements.

Il semble qu’il faille beaucoup compter sur les sources américaines. Mais il y a au moins un programme européen qui offre des éléments : le programme INOGATE entre l’Union européenne et les pays riverains de la Caspienne et de la Mer noire. A noter deux cartes, qui font bien le point, l’une sur le gaz, l’autre sur le pétrole. (La résolution pourrait certes être meilleure. Beaucoup de choses aussi au fil des documents publiés dans le deuxième « rapport stratégique sur l’énergie » (Securing our Energy Future) de la DG Energie de la Commission européenne.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser Google Earth et suivre le tracé des pipelines, souvent de façon spectaculaire. Allez par exemple à Novyy Urengoy, Prenez un peu de hauteur –deux trois clics-, aller vers sud ouest et vous verrez les nombreuses conduites qui partent de ces vastes champs gaziers russes, les deuxièmes du monde en production.

Etude publiée par European Energy Review
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !