Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

Les délais du permis de construire d'un parc éolien


mardi 27 avril 2010

"Il faut en moyenne 42 mois pour obtenir un permis de construire d'un parc éolien dans l'Union  européenne", selon des conclusions révélées par le projet financé par l'Union  européenne, Wind Barriers, coordonné par l'Association Européenne de l'énergie éolienne (EWEA).



A lire sur le web
06 juin
05 juin
La plus grande ferme marine bientôt en construction au large de l'Ecosse.
A lire sur : inhabitat.com
Partagez
25 oct.
En quittant le solaire pour absence de rentabilité, Siemens abandonne aussi le projet pharaonique Desertec, d'inspiration,ion allemande.
A lire sur : Bloomber
2 partages
02 mai
Prix de l'essence, nucléaire ont dominé les débats sur l'énergie
A lire sur : AGI Energia (Italie)
5 partages
18 avril
L'industrie pétrolière a abandonné l'idée de "pic pétrolier".
A lire sur : European Energy Review
Partagez
25 janv.
Pour la Cour des comptes, la politique de soutien aux biocarburants a été utilisée trop souvent comme un effet d'aubaine par les industriels et son coût a été supporté presque entièrement par les consommateurs.
13 partages
29 nov.
Le colloque, sur le thème « Garantir l?approvisionnement électrique de la France à l?aune des défis énergétiques en Europe », aura lieu à 18h30 au siège du Parti Radical, 1 place de Valois, 75001 Paris
A lire sur : Energie2012
1 partages
26 sept.
Les énergies renouvelables impliquent le développement de "super grids" et de "smart grids". Un enjeu considérable et urgent.
A lire sur : Energie2012
2 partages
31 août
A lire sur : Site du SER
1 partages
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par anti eole
samedi 01 mai 2010 11:25
Le législateur met en place des lois et règlements pour faire s'appliquer la démocratie, pour tous.
S'il décide de mettre en place des règles de plus en plus contraignantes, c'est que les informations qui remontent du terrain nécessite de telle règles, car jusqu'à preuve du contraire, nos élus parlementaires sont la pour défendre les intérêts des citoyens, non des lobbys.
Si il y avait plus de transparence dans la constitution des projets éoliens industriels, les délais seraient plus court.
Il est normal que face à cette industrie les citoyens soit protégés par des règles de type ICPE, des règles de distances, des règles environnementales, réellement appliqué sur le terrain, se qui n'est pas toujours le cas.
Si les quelques demandes faites par les associations (représentants non pas des lobbys comme on veut nous le faire croire, mais des citoyens) étaient entendu, il est fort à parier que les délais seraient plus courts.
Comment voulez vous que des citoyens qui se sentent impactés dans leur vie de tous les jours par des parcs d'éoliennes gigantesques (150ml de haut, une paille)acceptent sans broncher, nous serions de bon moutons.
Et tout cela pour qu'une poignée d'industriel, de bureau d'étude(enfin?) de propriétaire foncier, fassent de l'argent en leur pourrissant leur vie.
Plus y il a de parcs installés, plus il y a de freins, cela ne donnent-il pas envie de se poser des questions?
[2]
Commentaire par pro eole
samedi 01 mai 2010 15:41
"Plus il y a de parcs installés, plus il y a de freins, pourquoi ?" En effet.
Ollier le reconnait lui-même, à ses yeux, l'éolien cela marche trop bien en France, alors il fait tout pour le ralentir.
Poussé (en a-t-il besoin ?) par le lobby de la boulette : les anti éoliens sont un lobby, on le sait maintenant, à cause de leur boulette on a la preuve, même Pascal soit disant pas un pro nucléaire, veut qu'on ne parle pas du nucléaire ("surtout n'en parler jamais").

"Délais plus courts si les quelques demandes faites par les associations étaient satisfaites" ?
Que demande la FED ? (http://eolien.info/documents/pdf/comparl-rapport-fed.pdf) p 34 : "le gel des projets en cours s’impose comme une mesure conservatoire urgente. Ce moratoire devrait être appliqué avec la plus grande fermeté"

Raccourcir les délais avec un moratoire, il ose le dire.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !