Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

"Pandora's promise" : le film-choc des pro-nucléaires américains


lundi 19 août 2013

Présenté en juin au festival indépendant de Sundance, un film soutenu par des écologistes américains convertis au nucléaire fait grand bruit aux Etats-Unis. Une sorte d'"anti-Michael Moore".



Le festival du film de Sundance est le principal festival américain de cinéma indépendant, lancé à Salt Lake City par Robert Redford avec une forte dimension environnementale. Son édition de juin dernier a mis en avant un film de Robert Stone qui a enclenché un débat passionné dans les milieux écologiques outre-atlantique : "Pandora's promise" défend l'énergie nucléaire, en affirmant qu'elle est indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique et faire face aux besoins grandissants de la population mondiale.

Le film a également été présenté début août au Traverse city film festival, fondé par Michael Moore, qui a participé à un débat contradictoiire après la projection. Il doit sortir prochainement en France.

Réalisé à la façon des documentaires militants, qui fit le succès des films de Michael Moore ou de Gasland, "Pandora's promise" a reçu le soutien des écologistes convertis au nucléaire,  comme Stewart Brand, le célèbre fondateur du "Whole Earth Catalog" ou du militant britannique Mark Lynas. Il est porté par le "Breakthrough Institute" de Michael Shellenberger, un thinh tank californien influent. Tous soutiennent les énergies renouvelables mais considèrent qu'elles ne suffiront pas et que leur développement s'accompagne aujourd'hui d'un nouvel essor des énergies fossiles, aux effets dramatiques sur le réchauffement de la planète.

Voir la bande-annonce de "Pandora's promise" :





















Le film a provoqué de nombreux commentaires dans la presse américaine, du New York Times ("Un réalisateur rebelle secoue les conservatismes") au Huffington Post ("Pandora's Promise va-t-il enclencher un nouveau mouvement environnemental POUR l'énergie nucléaire).

Mais il a bien sûr soulevé une série de réactions très hostiles parmi les mouvements anti-nucléaires : Voir Beyond nuclear ("Les fausses promesses de Pandore")

Le réalisateur Robert Stone souligne qu'il a toujours été un "environnementaliste passionné" et au départ un anti-nucléaire convaincu. Son premier film présenté au festival de Sundance était "Radio Bikini", sur les dangers des essais militaires, et il présenta en 2009, au même festival, un film sur l'essor du mouvement écologique, "Earth Day". "Mais je commençai alors, dit-il, à me rendre compte du profond pessimisme qui influence ce mouvement et de son échec à répondre au changement climatique".

Le film défend l'idée que la science est capable d'assurer un  nucléaire sûr et peut faire face au problème des déchets. "Le nucléaire a la science derrière lui", estime Robert Stone. Pour lui, "les sondages montrent qu'environ 57% des gens sont en faveur du nucléaire et cela n'a pas changé après Fukushima. Vous avez une minorité, très faible en nombre mais extrêmement active et politiquement puissante, qui freine le progrès. Actuellement, rien ne pousse un politicien à se prononcer en faveur du nucléaire. Obama l'a fait, et il a eu raison. Après Fukushima il n'a plus dit grand chose et a travaillé tranquillement en coulisses. Mais il sait la réalité et toute son administration soutient toutes les thèses qui figurent dans le film", déclare encore Robert Stone.

Réagissez à cet article
 (58) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
58 commentaire(s)
[1]
Commentaire par patrig k
mardi 20 août 2013 13:12
Tout est bon pour tromper son monde ! Et comment vont ils faire pour construire plus de 8000 réacteurs nucléaires avant 2030-40, le minimum pour un impact sensible sur l'effet de serre, et ou vont ils trouver le sable pour tout ce béton, et ou vont ils trouver la ressource, sachant qu'à cette heure le 420 réacteurs, ont 80 ans maxi de visibilité, c'est à dire à peine 10 pour 8000 réacteurs ! Il n'y a pas d'autre alternative à réduire les consommations, sera dur, mais nous pouvons y échapper. De plus, ce n'est plus le modèle US, qui peut nous donner la solution, cet empire s'étant construit sur la surconsommation de ressource fossile, en moins d'un siècle, ils ont goinfrer leur réserve.
[2]
Commentaire par christian
mercredi 21 août 2013 16:51
"ou vont ils trouver le sable pour tout ce béton" Vous les anti-progrès anti-qualité de vie anti-nucléaire, vous ne savez plus quoi dire, vous êtes désepérés, vous avez perdu la partie.
[3]
Commentaire par patrig k
mercredi 21 août 2013 17:09
@christ... ! Le béton est un composé de sable principalement, et pour le couler il faut du sable, mais aussi du pognon. à un cout de 8 milliards le réacteur, les 8000 nécessaires pour augmenter significativement la production Eng Pr nucléaire, de passer de 2.5% actuel à 30 % environ, suppose de mobiliser 64 000 milliards d'euros, sans les lignes THT, ni MT et BT ! Alors cher lecteur, avant d?approuver bêtement ce qui est écrit, une calculette démontre de l'impossibilité financière et technique d'un tel discours, à réaliser en moins de 20 ans ce type de programme, sachant que le GIEC estime que dès 2030, leurs estimations d'élévation de T°c sera atteint ! C'est à dire construire en un an autant de réacteur qu'il en existe à ce jour en fonctionnement. Autrement dit, quoiqu'il arrive et hors idéologie, le nucléaire restera une filière électrique marginale, mais néanmoins dangereuse. Vous avez gagné votre ticket pour le pompage à Fukushima !
[4]
Commentaire par Christian
mercredi 21 août 2013 19:09
"à un cout de 8 milliards le réacteur" Et alors, on fait quoi? On extrapole le prix de d'éolien à partir du coût d'une tête de série? LOL C'est nucléaire ou charbon. Lequel est plus dangereux? Le charbon. Point final.
[5]
Commentaire par Dom
lundi 02 septembre 2013 11:55
Grossière erreur de départ de ce film : on dit "un habitant consomme tant d'énergie, or il va y avoir X milliards d'habitants donc il va falloir beaucoup d'énergie". La hausse de la consommation mondiale n'est absolument pas une fatalité. Seuls les tenants du nucléaire la présentent comme une fatalité, car cela les arrange. Mon frigo A++ consomme 10 fois moins que le précédent, et ma maison peut consommer 10 fois moins si j'investis dans le bon chauffage et la très bonne isolation, etc etc... Il n'y a aucune fatalité, et la planète peut consommer beaucoup moins.
[6]
Commentaire par ponsartmagali
vendredi 06 septembre 2013 18:36
BONJOUR A VOTRE ATTENTION Vous avez besoin de financement urgent, Vous qui êtes fatigués d?être rejeter par les banques, vous en avez assez vous ne savez plus où mettre la tête suite à vos problèmes financiers. Vous êtes fichés, je suis tombé sur une femme nommé Magali une femme d'affaires Française. Elle ma octroyé un prêt de vingt mille et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez cette Dame sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement bancaire en une durée de 72h sans protocole et je suis tout à fait satisfaite. Ceci n'est plus un problème contactez simplement Magali FINANCE pour voir votre demande de prêt d'argent approuvée. Email : ponsartmagalifinacement@gmail.com PS : Passez la nouvelle à vos amis, voisins, collègues et parents
[7]
Commentaire par jmdesp
jeudi 19 septembre 2013 22:45
@ patrig k : Le léger, si léger problème avec votre argument, c'est que les éoliennes utilisent plus de béton par MWh produit qu'une centrale nucléaire. Voir ici http://eolienne.f4jr.org/projet_eolien/installation pour une éolienne standard de 2MW, il faut de 200 à 400m3 de béton, mais comme il faut énormément d'éoliennes pour produire autant d'électricité qu'un réacteur, au final le volume explose.
[8]
mardi 15 octobre 2013 16:35
Les pronucléaires américains et leur film "à la Michael Moore" ont intérêt à se dépêcher de le diffuser, il ne vaudra bientôt plus rien (déjà que...) : en effet, le parc US de réacteurs part en lambeaux, déjà 5 réacteurs ont été définitivement fermés (dont certains venaient pourtant d'obtenir 20 ans de plus, comme Kewaunee dans le Wisconsin !) La part du nucléaire dans l'électricité mondiale est passée de 17% en 2001 à 9% aujourd'hui, encore un effort vers 0%... La part des renouvelables est déjà de plus de 20% (dont 17% d?hydroélectricité), en augmentation continuelle contrairement à ce pauvre atome... http://www.observatoire-du-nucleaire.org
[9]
Commentaire par Hirelle
dimanche 30 juillet 2017 22:42
Bonjour Vous souhaitez bénéficier d'un prêt d'investissement, ou d'offrir une nouvelle maison, changer de voiture, pour étudier ou vous équiper d'appareils.Hélas, vous êtes au chômage ou vous êtes soumis à une interdiction de banque, personne ne peut vous donner un coup de pouce financier. Cependant, nous sommes une institution financière disponible pour accorder des crédits à un leader individuel ou professionnel sérieux ou honnête.Votre priorité dans notre situation est fiable et rapide. Nous vous enverrons par la suite , toute les informations complémentaires et les conditions d'obtentions du prêt.Nous octroyons que des prêts... entre particuliers variant de ; 1.000 ? à 29.500.000 ? . Remboursable sur une durée de 24 mois. La qualité et la fiabilité de service de notre institution vous aidera à décider du prêt personnel qui vous convient tout discrétion. En voici les types de prêt que nous offrons : - prêt Financier - Prêt immobilier - Prêt automobile - Prêt pour Dette de consolidation - Prêt pour Rachat de crédit - Prêt personnel- prêt pour les études Pour plus d'informations, nous sommes à votre disposition: hirelledolby@outlook.frCollaboration authentique
[10]
Commentaire par jessica
vendredi 22 septembre 2017 18:00
Bonjour Mr et Mme,Vous être à la recherche d'un prêt d'argent urgent, vous être rejetez par plusieurs banque ou par des faux prêteurs. Vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d?argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Ne vous en faites pas, je peux vous aider.Je suis Mme Jessica HOUPER, je dispose d?un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme à toutes personnes dans le besoin d?un prêt allant de 1000 ? à 10.000.000? à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 3% a 5% d?intérêt selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l?usure.Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximum selon la somme prêté. C?est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu?une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournir. Alors si vous avez besoin de crédit n?hésitez pas à me contacter. Pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement parEmail: jessicahouper@gmail.com Nb: Personnes non sérieux s?abstenir Bien Cordialement
[11]
Commentaire par yvonne
mercredi 31 janvier 2018 23:13
Tout le monde a de problèmes financiers. Si vous voulez emprunter de l'argent quelque soit le montant adressé vous à Mme Iranna BRUN. Elle est la seule qui accorde de prêt sans arnaque. Vous pouvez lui écrire par : irannabrun@gmail.com pour tout vos demandes de prêt. Merci
[12]
Commentaire par yvonne
mercredi 31 janvier 2018 23:13
Tout le monde a de problèmes financiers. Si vous voulez emprunter de l'argent quelque soit le montant adressé vous à Mme Iranna BRUN. Elle est la seule qui accorde de prêt sans arnaque. Vous pouvez lui écrire par : irannabrun@gmail.com pour tout vos demandes de prêt. Merci
[13]
Commentaire par Élisabeth
mercredi 23 mai 2018 14:23
TEMOIGNAGE Bonjour je m?appelle Élisabeth BOURDON je réside en Belgique. Je suis mère de deux enfants. J?ai été victime d?un accident de voiture qui m?a causé une lésion aux ligaments latéraux de mon genou droit. Suite a cela j?ai perdu mon travail j?ai eu des problèmes financier pour régler mon loyer, mes factures et taxes. Face à ce malheureuxincident J?ai entendu parler de Mme Diana Verone. Une Damme qui aide les hommes et les femmes en situations difficiles. Elle m?a aidé à trouver un prêt de 50 000£ une somme raisonnable avec la quelle j?ai pu régler une grande partie de mes situations. Vous pouvez lui faire confiance car elle est très généreuse pourrait aussi vous veniren aide en cas de difficultés. Voici son adresse: dianaverone@gmail.comMerci Mme Diana Verone Dieu te le rendra au centuple.
[14]
Commentaire par Élisabeth
mercredi 23 mai 2018 14:24
TEMOIGNAGE Bonjour je m?appelle Élisabeth BOURDON je réside en Belgique. Je suis mère de deux enfants. J?ai été victime d?un accident de voiture qui m?a causé une lésion aux ligaments latéraux de mon genou droit. Suite a cela j?ai perdu mon travail j?ai eu des problèmes financier pour régler mon loyer, mes factures et taxes. Face à ce malheureuxincident J?ai entendu parler de Mme Diana Verone. Une Damme qui aide les hommes et les femmes en situations difficiles. Elle m?a aidé à trouver un prêt de 50 000£ une somme raisonnable avec la quelle j?ai pu régler une grande partie de mes situations. Vous pouvez lui faire confiance car elle est très généreuse pourrait aussi vous veniren aide en cas de difficultés. Voici son adresse: dianaverone@gmail.comMerci Mme Diana Verone Dieu te le rendra au centuple.
[15]
Commentaire par Posté le 12 juin 2018 06:44
mardi 12 juin 2018 17:27
Visiteur Liliane Henry, Posté le 12 juin 2018 06:44BONJOUR A TOUSje m?appelle Liliane Henry J?ai 38 ans je réside au Guadeloupe.Grande est ma joie de venir témoigné de ce que Mme Iranna BRUN m'a fait.Je lui est demandé un prêt de 30.000? et sans vous mentir a l'heure ou je vous parle,ce matin a 08h45 j'ai vérifié mon compte et j'ai constaté que les 30.000? ont été effectivement viré dans mon compte.C'est cette joie qui m'anime a témoigné ce matin de cet Mme merveilleuse qui a permis a ce que je retrouve m'a joie que j'avais perdu il y a longtemps.Alors vous qui êtes dans le besoin,ne cherché plus loin,contacté le,voici son mail Contact: irannabrun@gmail.comRecevoir votre et revenez témoigner.Visiteur Anne Lefevre, Posté le 12 juin 2018 17:00Bonjour, je suis enceinte de 4 mois et en arrêt maladie depuis 2 mois , je ne reprendrais pas le travail avant mon accouchement ! c'est une grossesse pathologique ( je vais rester coucher 3 mois à l'hôpital) et oui je suis au crédit agricole j?ai reçu chez une femme généreuse et qui a transformer ma vie;bref je vais pas trop dans les détailles. S?il vous plaît prenez contact avec cette femme généreuse et honnête qui m?a aidé à payer mes dettes de l'hôpital en me donnant un prêt de 25.000 euros.Je publie ce post parce que je suis heureuse et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Voici son e-mai: irannabrun@gmail.comIls ont acquis ma confiance ! Et pour toujours !Visiteur Geneviève Francois, Pos
[16]
Commentaire par chantaledupont8@gmail.com
vendredi 27 juillet 2018 12:16
Bonjour A tous ; Pour tous ceux qui sont Fiché de banque , Interdit Bancaire et autres ne vous faites plus de soucis car je viens avec des solutions sérieuses de vous faire des prêts entre particuliers rapide et fiable allant de 3.000? a 800.000? avec un taux d'intérêt de 2% sur une durée allant de 1 an 20 ans avec contrat de prêt, assurance d'emprunt et j'aimerais aussi vous dire que je ne procède par un autre moyen que le virement bancaire car cette manière de procéder me rassure et aussi l'emprunteur alors vous qui avez cherchée en vain veuillez me répondre et vous verrez que tous vos problèmes seront résolut .Contacte: chantaledupont8@gmail.comBonne réception !!
[17]
Commentaire par Meilleur Clodia
lundi 30 juillet 2018 14:39
Bonjour,J'ai travaillée toute ma vie et depuis sept ans je me retrouve en fauteuil roulant.j'ai commencée à travailler en 1984 dans la mode, j'aimais et j'aimerais toujours ce métiers que j'adorée. je suis une personne qui ne renonce jamais,je refuse de baisser les bras. je suis malade je vie avec des douleurs horribles mais tant que je suis en vie j'ai envie de me battre.Cette année j'ai décidée de chercher un moyen de travailler je ne sais pas encore comment mais je trouverais.Aujourd'hui mon soucie c'est que j'ai besoin d'une voiture équipée pour handicapée. J'ai trois enfants à charge je dois me battre eux.Je viens vers vous pour sollicitez votre aide financière,car sans voiture je ne peut plus faire grand choses. A cause de mon fauteuil j'ai besoin d'un gros volume exemple le scénic pour moi serais l?idéal. Grâce à ce véhicule je pourrais avancer dans ma vie.J'ai vraiment tout essayée j'ai frappé à toutes les portes, j'ai même essayée de contacter des mécènes plus de charlatans qu'autre chose.J'ai contactée le DIANA VERONE (dianaverone@gmail.com) elle m'a mise avecMme Iranna Brun (irannabrun@gmail.com) La seul et vrai prêteur en France elle ma dit vous aurez votre prêt dans le plus bref délai.Cette Femme est d'une gentillesse sans nom.Je lui est exposée mon cas, elle a fait tout son possible pour me trouver la solution la plus avantageuse financièrement pour avoir la voiture au plus bas. Voici son adresse: irannabrun@gmail.comCordialement.
[18]
Commentaire par veronica
lundi 30 juillet 2018 19:17
Iranna BRUN J?aimerai avoir un un prêt personnel de 10 000 dollars payable sur 5ans, combien me couterais mensuellement ce prêt privé?
[19]
Commentaire par John Colombo
mardi 07 août 2018 14:11
Bonjour Je me nomme John Colombo je suis africain mais je vie en Nancy Francej?ai rencontré dans l?une de mes recherches sur internet pour avoir la certitude qu?il n?existe pas d?offre de crédit entre particulier sérieuse en Franceil y a quelque jours j'ai lu un témoignage de Mme Diana VERONE qui parle de Mme IRANNA BRUN qui offre de crédit.S?il vous plaît évitez d?être en contact avec de faux prêteurs croyant que vous allez être satisfaire rien que du n?importe quoi ?Mais , la fois passer j?ai voulu tenté une dernière fois ma chance en demandant un crédit auprès de Mme IRANNA BRUN c?est ainsi que j?ai entamé à nouveau les démarches avec elle et j?ai poursuivi jusqu?a la fin et j?i effectivement reçu ma demande sur mon compte 72heures après avoir respecter les instruction de cette dame généreuse et honnête qui m?a aidé à avoir mon prêt de 85 000 euros avec l?aide de Diana VERONE Je vous conseille vivement de vous adresser à lui et vous serez satisfait contacté pour eviter les arnaques. Vous pouvez sans arrière-pensée ni crainte.Voici son e-mail: irannabrun@gmail.comcordialementJohn Colombo
[20]
Commentaire par Alexine Pastor
mercredi 03 octobre 2018 20:45
[21]
Commentaire par Alexine Pastor
mercredi 03 octobre 2018 20:45
[22]
Commentaire par Nicole NOVELLO
samedi 13 octobre 2018 18:22
[23]
Commentaire par Nicole NOVELLO
samedi 13 octobre 2018 18:22
[24]
Commentaire par Nicole NOVELLO
samedi 13 octobre 2018 18:22
[25]
Commentaire par Thereze LACROIX
samedi 17 novembre 2018 12:14
[26]
Commentaire par Innocent PROST
mercredi 05 décembre 2018 10:59
[27]
Commentaire par Iranna
mercredi 02 janvier 2019 11:16
[28]
Commentaire par Silvia
lundi 14 janvier 2019 11:18
[29]
Commentaire par Silvia
lundi 14 janvier 2019 11:18
[30]
Commentaire par David-vincent Goossens
mercredi 16 janvier 2019 09:13
[31]
Commentaire par Aurora PLESSIS
jeudi 17 janvier 2019 10:14
[32]
Commentaire par Antonella LECHAT
vendredi 18 janvier 2019 11:21
[33]
Commentaire par Organisme Credit
mardi 22 janvier 2019 12:10
[34]
Commentaire par Organisme Credit
mardi 22 janvier 2019 12:10
[35]
Commentaire par Lorelyne Dubuc
mardi 29 janvier 2019 10:03
[36]
Commentaire par Mathilde Lecerf
vendredi 01 février 2019 19:10
[37]
Commentaire par Mathilde Lecerf
vendredi 01 février 2019 19:10
[38]
Commentaire par Maria Douillard
samedi 02 février 2019 11:02
[39]
Commentaire par JENNIFER
samedi 02 février 2019 12:03
[40]
Commentaire par Roxane Podevin
lundi 04 février 2019 12:35
[41]
Commentaire par Earine Gautreau
samedi 09 février 2019 09:52
[42]
Commentaire par UNCLCC-BDRIJ
vendredi 01 mars 2019 17:20
[43]
Commentaire par UNCLCC-BDRIJ
vendredi 01 mars 2019 17:25
[44]
Commentaire par
vendredi 08 mars 2019 12:21
[45]
Commentaire par MARCELLINE DUPILLE
dimanche 07 avril 2019 13:08
[46]
Commentaire par St Michel
mercredi 10 avril 2019 15:00
[47]
Commentaire par Murielle SEVENNE
vendredi 19 avril 2019 16:49
[48]
Commentaire par Sarrah Blampain
mardi 23 avril 2019 12:45
[49]
Commentaire par
jeudi 23 mai 2019 14:41
[50]
Commentaire par THERESE DUBON
lundi 10 juin 2019 19:24
[51]
Commentaire par THERESE DUBON
lundi 10 juin 2019 19:26
[52]
Commentaire par Christine Rossigneux
samedi 15 juin 2019 10:19
[53]
Commentaire par Romaric
mardi 09 juillet 2019 14:08
[54]
Commentaire par montero
dimanche 14 juillet 2019 06:25
[55]
Commentaire par montero
dimanche 14 juillet 2019 06:26
[56]
Commentaire par samueil
lundi 22 juillet 2019 08:02
[57]
Commentaire par samueil
lundi 22 juillet 2019 08:02
[58]
Commentaire par Huguette
mardi 30 juillet 2019 16:38