Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Sommet de Rio : Sciences Po simule la négociation


lundi 04 juin 2012

Du 4 au 8 juin, des étudiants de Sciences Po, en liaison avec d'autres écoles dans le monde, simulent la négociation internationale sur le développement durable Rio+20.


L'année dernière, Sciences Po Paris et l'IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) avaient organisé le projet "Copenhague : et si ça s'était passé autrement ?", réunissant plus de 150 étudiants rejouant les négociations internationales sur le climat de Copenhague (2009).

Ils lancent aujourd'hui Paris+20 pour « créer une réalité parallèle » et anticiper la négociation mondiale Rio+20 qui se déroule du 20 au 22 juin dans la métropole brésilienne.

Ainsi qu'ils l'expliquent dans leur "cahier d'acteurs", les oganisateurs visent à une modélisation de la conférence de Rio+20 qui permettra à des étudiants de divers horizons (sciences politiques, économie, droit, sciences, ingénierie) de se plonger ensemble sur les questions de développement durable et de négociations internationales.

La conférence s'est ouverte lundi au siège de Sciences Po, avec relais sur internet (site en live) et les réseaux sociaux  (Twitter : @journalistes20 et Facebook :  Journalistes Paris+20)

Deux des meilleurs "négociateurs" seront par ailleurs sélectionnés pour prendre part à la délégation française officielle à Rio.

Une dimension internationale a été recherchée avec le réseau MyCity+20. Rome, Amsterdam, Mexico, Kinshasa ont rejoint l'initiative. 





Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)