Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Ecologiste, MODEM

Auteur
Yann Wehrling, 40 ans, a été de 2005 à 2006 secrétaire national du parti écologiste Les Verts. Porte-parole national du MODEM en septembre 2010, il est l'un des proches collaborateur de François Bayrou...

Sommet de Durban : échec annoncé et prévisible


lundi 12 décembre 2011

Et si le problème des sommets climatiques était le même que celui des sommets européens ? C'est-à-dire des forums dont les citoyens sont tenus à l'écart... Il faut lancer des débats pour faire intervenir les opinions publiques.


Au fil des ans, les sommets sur le climat se succèdent et l'habitude commence à être prise qu'ils ne sont qu'échecs plus ou moins patents.

Je ne reviendrai pas sur les conclusions de ce sommet de Durban qui n'est qu'un gain de temps avec une remise à plus tard d'un nouveau traité pour succéder à celui de Kyoto.

"Remise à plus tard", et en attendant, le temps passe aussi sûrement que les émissions augmentent et plus personne ne croit plus en notre capacité à limiter à +2° l'augmentation de la température d'ici la fin du siècle. Puisqu'on doit parler d'habitude à prendre, il faudra donc se faire à l'idée que nous aurons plus chaud, de notre vivant.

Au fond, la question qui se pose est : pourquoi stagne-t-on depuis le protocole de Kyoto ?
La réponse n'est-elle pas dans les opinions publiques ? La méthode même de ces sommets devrait nous poser question. Des délégations diplomatiques côtoient en cercle fermés des ONG internationales. Le tout dans une ambiance surréaliste où on se demande comment il est possible que des gens qui doivent vraisemblablement se parler tout au long de l'année attendent les 24 dernières heures de leurs débats pour convenir d'un micro-accord.

Tout cela parait si lointain. Evidemment, quand on a le privilège d'en être, ce sentiment n'existe pas. Et pourtant, quand une démarche éloignée des peuples se perd dans des labyrinthes, les peuples se désintéressent. Il en va ainsi de la grande idée européenne... il semble en aller ainsi du climat.


Rapprocher les citoyens de ces sommets

De ce désintérêt, les chefs d'Etat les plus défenseurs des énergies fossiles profitent.

Beaucoup des opinions publiques ont évidemment compris ce qu'était le réchauffement climatique. Mais ces sommets internationaux sont devenus trop lointains, obscurs et décourageants. Quasiment aucun débat public préalable à ces sommets n'a existé en France. Pas même un débat au Parlement pour dire quelle position allait défendre la France.
De toute évidence, il faut rapprocher ces sommets des citoyens, créer de l'émulation et l'enthousiasme, voire de la polémique. L'idéal serait évidemment que ces sommets fassent l'objet de débats publics, politiques et médiatiques, préalables, dans tous les pays du monde. On a bien des évènements sportifs mondiaux qui réussissent à réunir vers un même objet au même moment toutes les opinions publiques du monde.

Est-il si insensé de penser que, si nos décideurs le voulaient bien, l'espace de deux semaines, nous fassions du climat de notre planète un enjeu au moins aussi important qu'une coupe de monde de foot ?
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé001
lundi 12 décembre 2011 20:37
Le climat,ça paie plus!Il faut trouver un ou plusieurs autres objectifs.Il serait possible de relier l'énergie avec l'économie;on aurait ainsi une relation économie-énergie-écologie.C'est aux partis politiques d'organiser le débat.Voila une bonne occasion pour le centre de se distinguer et d'apporter un certain dynamisme au débat électoral pour 2012.
[2]
Commentaire par un physicien
mardi 13 décembre 2011 12:34
Le seul lobby connu étant le lobby électronucléaire, l'échec de Durban n'est dû qu'à un manque de chance, non ?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Yann Wehrling, 40 ans, a été de 2005 à 2006 secrétaire national du parti écologiste Les Verts. Porte-parole national du MODEM en septembre 2010, il est l'un des proches collaborateur de François Bayrou...

Lire la suite

Du même auteur