Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Des bruits artificiels sur les voitures électriques ?


jeudi 17 janvier 2013

L’installation de systèmes de sonorisation sur les voitures électriques entraînerait une réduction du nombre d’accidents.



par Guillaume Duhamel, de Zegreeenweb

Nos cerveaux sont sans doute conditionnés. Consciemment ou non, nous associons les voitures au bruit. Comme si nous avions fini par en quelque sorte accepter les nuisances sonores, aussi importantes soient-elles...

Par définition, les voitures électriques les réduisent très fortement, en plus de n'émettre aucun gaz à effet de serre sur les routes, contribuant de facto à la lutte contre le réchauffement climatique, donc à la protection de l'environnement. Des atouts indiscutables et que, d'une manière générale, les pouvoirs publics entendent valoriser. A l'image du gouvernement français, lequel a décidé cet été de revoir à la hausse le dispositif de bonus-malus écologique, considérant que les véhicules propres peuvent aider la filière automobile à sortir la tête de l'eau.





Les modèles décarbonés ne sont cependant pas complètement irréprochables, l'absence de bruit, pour appréciable et saine qu'elle soit, favorisant le nombre d'accidents si l'on en croit la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence de sécurité des transports américaine. Cette dernière a publié un communiqué plaidant pour l'installation de systèmes de sonorisation sur les voitures électriques afin d'endiguer le phénomène.

Lesdits systèmes fonctionneraient en-dessous de 30 km/h, vitesse au-delà de laquelle les sons émis par les opus électriques et alternatifs suffiraient pour éviter les collisions avec les piétons, les vélos et les autres véhicules. La NHTSA est en outre partisane d'une liberté totale pour les constructeurs automobiles en matière de choix des sons, « dès lors qu'ils soient audibles des piétons malgré le bruit de fond des rues », résument nos confrères de 20 Minutes.

Une forme de sagesse dont il faut souhaiter, pour d'évidentes raisons de sécurité, qu'elle devienne effectivement la norme.

Crédit photos : flickr / mariordo59 - Frank Hebbert
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !