Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Voitures électriques et vélos inspirent les designers


vendredi 10 décembre 2010

La voiture électrique, alimentée par le solaire, inspire les designers, si l'on regarde la production de la biennale internationale du design qui vient de se tenir à Saint-Etienne. Autre vedette plus discrète: le vélo ...


Dessiner la voiture du futur, à l'horizon 2040, a ceci d'excitant que le designer peut laisser libre cours à son imagination. Témoin ce projet de Mike and Maaike Inc présenté à la biennale internationale du design à Saint-Etienne, qui vient de fermer ses portes. Voir toutes les images et références des projets en cliquant ici.

Sans chauffeur, fonctionnant à l'électricité et à l'énergie solaire, ce véhicule collectif doit "inciter à l'échange et la rencontre". "Il accueille des voyageurs qui pourront se reposer, discuter, travailler ou contempler la vue".

































A l'inverse, on peut imaginer que la voiture de demain soit au contraire conçue comme une sorte de boîte, dans laquelle on s'enferme, seul, pour réfléchir ou travailler. C'est le concept du "slow car" que défend depuis des mois, à la stupéfaction générale, le célèbre designer hollandais Jurgen Bey!


L'idée est d'utiliser cette "bulle privée" dans des espaces comme les campus ou les aéroports. En se déplaçant lentement (moins de 40 km/h), l'utilisateur devrait bouleverser la perception de la voiture, ressentir un grand calme intérieur et donc atteindre une bonne concentration pour le travail...





















Si vous n'y croyez pas, voyez la vidéo (à la 3eme minute):























Mais il y a des concepts plus simples, comme celui considérant que l'avenir de la voiture appartient ... au vélo.

Voici une "voiture à pédale à assistance électrique", qui est plus qu'un projet puisqu'il y a déjà plus de 900 de ces Twike classique à circuler sur les routes.
































Le vélo inspire d'ailleurs les designers, depuis des modèles classiques et chics, comme celui de Pacific cycle :





















jusqu'au projet Veloce II , financé par l'Ademe et soutenu par le Programme de Recherche et d'innovation dans les transports terrestres (PREDIT )


 

2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Julie
lundi 13 décembre 2010 15:22
Je me trompe peut-être mais la biennale s'est tenue à St-Etienne et pas à Clermont-Ferrand si je ne m'abuse.
[2]
Commentaire par La chaîne Energie
lundi 13 décembre 2010 18:14
Oui, Saint-Etienne. Merci d'avoir signalé ce lapsus.