Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Professeur à l'ESG Management School

Auteur
François LAFARGUE est professeur à l'ESG Management School.

Les enjeux énergétiques du Sahel


mardi 15 janvier 2013

Niger, Mauritanie, Mali : les pays du Sahel ont une réelle importance pour la France et l'Europe d'un point de vue énergétique. Avec au nord et au sud, l'Algérie et le Nigéria.


L'intervention militaire française au Mali ne peut se résumer à des enjeux d'ordre politique et sécuritaire. Le Sahel est également une région, qui revêt un intérêt énergétique de premier plan pour les Européens.

La France importe du Niger de l'ordre de 20 % de l'uranium nécessaire au fonctionnement de ses centrales nucléaires. Dans ce pays, qui est l'un des cinq premiers producteurs mondiaux d'uranium, Areva est l'actionnaire principal des deux entreprises (la Somaïr et la Cominak) qui exploitent les principaux gisements miniers du pays, à Arlit et Akouta.

La production de pétrole en Mauritanie et au Niger est récente et les volumes extraits restent très faibles (ils ne couvrent même pas la demande intérieure). En Mauritanie, la production de pétrole a débuté en février 2006 à partir du gisement de Chinguetti situé à 80 km au large de Nouakchott. Ce gisement est exploité conjointement par l'État mauritanien et les sociétés australiennes Woodside et Roc Oil.

Au Mali, les premières recherches géologiques menées dans les années 1960 n'avaient guère été concluantes. Mais l'appréciation du baril de pétrole comme les progrès techniques rendent désormais concevable l'exploitation dans cette région d'Afrique. Le bassin de Taoudeni à la frontière avec la Mauritanie suscite les plus grandes attentes. Le groupe pétrolier chinois CNPC mène des recherches au Niger et en Mauritanie depuis 2003.

Plusieurs projets pourraient confirmer la place importante de la région du Sahel dans l'approvisionnement énergétique de l'Union européenne. Depuis une dizaine d'années, le Nigeria et l'Algérie défendent l'idée de construire un gazoduc de plus de 4 100 km devant relier les champs gaziers du delta du Niger à l'Espagne, via le Niger et l'Algérie. Ce projet, le Transsaharan Gas Pipeline (TSGP) a connu de nombreuses vicissitudes et la crise économique en Europe comme la mise en valeur possible de certains gisements de gaz de schiste semblent le compromettre.

Toutefois le renoncement de l'Allemagne à l'énergie nucléaire pourrait dans les prochaines années donner un nouvel intérêt à cette idée. La déstabilisation de la zone sahélienne risque non seulement de mettre en danger les intérêts énergétiques des Européens, mais également d'avoir des répercutions encore plus graves. Un émirat islamique au Mali servirait de sanctuaire pour porter le combat dans le sud de l'Algérie et au Nigeria, deux États qui fournissent 6,5 % du pétrole importé par l'Union européenne.

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !