Participez aux débats sur l'énergie de demain

Economies d'énergie : et voilà le "consommateur intelligent"


mercredi 24 juin 2009

RTE, le gestionnaire du réseau de transport électrique, a mis en place un systeme d'alerte par SMS en cas de pointe de consommation. Il le teste auprès de ses abonnés dans les deux régions "fragiles" du pays.


L'idée est toute simple. Quand RTE (Réseau de Transport de l'Electricité) prévoit une période de pointe qui risque de provoquer une pénurie dans une zone particulière (et cet été pourrait être tendu...), il alerte les abonnés en leur envoyant, si possible la veille, un SMS sur leur téléphone portable ou un mail sur leur boite de messagerie. Ceux-ci sont invités à réduire leur consommation aux heures critiques, généralement 17h à 20h.

En quelque sorte, un appel au "consommateur intelligent", comme on parle des "réseux intelligents". 

L'opération est sur la base du volontariat. Il faut s'inscrire sur un site internet. Et elle est limitée aux deux régions qui ont un caractère de péninsule électrique, c'est-à-dire des régions excentrées où les moyens de production locaux sont insuffisants, à savoir la Bretagne et la Côte d'Azur.
Visitez le site d'inscription pour la Bretagne.

La chaîne Energie a posé trois questions à Dominique Maillard, président du directoire de RTE.

LA CHAINE ENERGIE - 9000 abonnés sur ouest-ÉcoWatt, cela n’a pas vraiment fait bouger les courbes de consommation. D'ailleurs, l’appel symbolique qu'avait lancé le 28 mars le WWF à tous les Français pour éteindre les lumières pendant une heure n’avait provoqué qu’un tout petit « accroc » sur les courbes. A partir de quand peut-on espérer un vrai impact sur les courbes ?

Avec 9 000 inscrits sur le site ÉcoWatt, une première étape est franchie dans la mobilisation en faveur de la maîtrise de la consommation d'électricité en Bretagne. Une première évaluation permet d'estimer que la mise en œuvre des "bons gestes énergie" au moment des périodes de pointes de consommation représente l'équivalent de la consommation d'une ville d'environ 4 000 habitants. Il faut néanmoins poursuivre les actions de sensibilisation, pour que la mobilisation continue à progresser au cours des prochains hivers. Nous estimons qu'il faudrait plus de 50 000 inscrits pour que les effets soient visibles sur la courbe de consommation. Nous adoptons une démarche de « petits pas » ; la seule, je crois, qui puisse nous aider à faire évoluer durablement les comportements de consommation, d’année en année. 

LA CHAINE ENERGIE - Allez vous étendre le projet ÉcoWatt à d’autres régions, voire à toute la France ? 

ÉcoWatt est une campagne qui a été mise en œuvre dans le contexte particulier de la fragilité de l'alimentation électrique de la Bretagne, qui ne produit que 8% de l'électricité consommée. C’est pour cette raison qu'elle a été conçue comme une démarche régionale. Les éco-citoyens qui s'inscrivent indiquent leur code postal. Il est donc possible d'établir des statistiques par département. Nous savons ainsi que ce sont principalement des particuliers originaires de la Bretagne qui se sont inscrits jusqu'à présent. Pour les mêmes raisons, une démarche similaire existe déjà en région PACA, qui est une péninsule électrique, avec le site www.securite-electrique-paca.fr.

RTE n’envisage d’étendre ce dispositif à d’autres régions que si des conditions similaires de fragilité de l’ajustement de l’offre à la demande électrique venaient à être rencontrées. D’une manière plus générale, nous avons mis en ligne sur le site de RTE  un espace internet sur la maîtrise de la consommation d'électricité.

LA CHAINE ENERGIE - Ces deux expériences relèvent en fait du réseau intelligent, dans la mesure où elles introduisent une interactivité entre le consommateur et le producteur, visant à rationnaliser et réduire la consommation.Où en etes vous de ces réseaux intelligents ?
 
Bien sûr, le modèle où les réseaux acheminaient l’électricité des centres de production vers les zones de consommation était déjà porteur d’intelligence. Mais ce modèle doit s’adapter aux nouveaux enjeux énergétiques du XXIème siècle. Le paysage des moyens de production évoluera beaucoup, avec plus de moyens décentralisés ou intermittents (en particulier les énergies renouvelables). C’est en faisant des réseaux de véritables points de convergence et d’analyse de l’information que ces évolutions se feront dans le respect de la sécurité d’approvisionnement.

L’Union européenne en fait l’une de ses priorités : la Commission européenne a publié en 2008 un Rapport sur le déploiement stratégique des futurs réseaux électriques européens et a recommandé d'inclure la technologie des réseaux intelligents dans le Plan technologique stratégique pour l'énergie (Strategic Energy Technology Plan ou SET Plan).

En parallèle de cette préparation de l’avenir, les réseaux intelligents sont déjà une réalité pour RTE. Citons par exemple CORESO à Bruxelles, le premier centre de coordination technique commun entre plusieurs gestionnaires de réseaux de transport, créé par RTE et ELIA, notre homologue belge, qui est opérationnel depuis le 16 février dernier, et que National Grid, le gestionnaire de réseau britannique vient de rejoindre. Il s’agit là, par la convergence des informations de gestion de réseaux de plusieurs pays du Centre Ouest européen, de gérer plus efficacement le réseau électrique européen, ses congestions et sa sécurité.




PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !