Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Président d'Electriciens sans frontières

Auteur
Hervé Gouyet, 47 ans, ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, est entré en 1988 à la Direction des Etudes et Recherches d'EDF comme ingénieur chercheur...

Des lampadaires solaires au service des réfugiés


mercredi 24 novembre 2010

Les panneaux solaires installés en haut de lampadaires sont apparus comme bien adaptés à l'électrification des camps de réfugiés en Haïti, parmi les actions engagées par Electriciens sans frontières.



L'Association humanitaire
Électriciens sans frontières , créée il y a bientôt 25 ans par des salariés d'EDF, est intervenue pendant neuf mois en Haïti après le tremblement de terre. Son président Hervé Gouyet évoque ici ses actions. Voir l'interview complète à SIA-Conseil (Propos recueilli par Nicolas Goldberg et Mathieu Chaouat).


 
Nous avons tout d'abord dû réunir un budget dont la moitié a été assurée par EDF, notre partenaire historique. L'autre moitié nous a été apportée grâce aux syndicats d'électrifications, Cegelec, SPIE ou encore des dons de particuliers. Ensuite, nous avons fait une liste du matériel dont nous allions avoir besoin sur place. Ainsi, Legrand a pu nous donner beaucoup de matériel électrique : coffrets, baladeuses,... Nature et Découverte nous a fourni des panneaux solaires, lampes à manivelles et lampes solaires ce qui nous garantissait de ne pas être trop dépendant du fioul sur place et d'avoir du matériel grand public facile à déployer.

Après avoir trouvé un point pour installer notre base vie sur place, nos équipes de bénévoles sont partis quelques jours après le séisme avec nos partenaires en emportant aussi avec eux une dizaine de groupes électrogènes fournis par ERDF. Depuis le mois de janvier plus de 85 bénévoles ont participé aux actions d'ESF en Haïti. Nos équipes sur place étaient à chaque fois constituées de 3 à 4 bénévoles d'ESF accompagnés de techniciens locaux.
 
Lampadaires solaires

Dans un premier temps, lors de nos interventions, nous aidons surtout ceux qui aident. Nous avons par exemple assuré la réparation des climatisations de la pharmacie de l'OMS, ce qui a permis la conservation de médicaments. Nous avons assuré l'alimentation électrique d'un hôpital de plus de 2 000 m² construit en quelques mois à Léogane par MSF Suisse. (...)

Nous avons de même travaillé pour l'éclairage d'un camp géré par l'Organisation Internationale des Migrations ; la solution était différente de celle choisie pour l'hôpital de MSF, nous avons choisi de faire une installation solaire centralisée, les câbles enterrés et la mise en place de projecteurs installés sur des poteaux de bois.

Enfin, nous sommes en train d'installer près 350 lampadaires solaires dans 40 camps d'hébergement. L'éclairage public est indispensable dans les camps de fortune afin de limiter les agressions, en particulier les viols. L'éclairage au fioul via les groupes électrogènes a rapidement montré ses limites : le fioul est une source d'énergie trop coûteuse pour les gestionnaires de camps et les fils électriques pendants sont détournés par les habitants pour des usages secondaires, ce qui peut devenir dangereux. La solution des lampadaires solaires était donc pertinente pour assurer la pérennité et la sécurité de l'éclairage.

Ce projet s'est déroulé en trois étapes :
1. Nous avons choisi avec les communes les camps à équiper ;
2. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires de camps pour savoir comment placer au mieux les lampadaires solaires (nombre, emplacement) ;
3. Pour nous accompagner, nous avons sélectionné quatre fournisseurs (une française et trois haïtiennes) pour le matériel et trois entrepreneurs locaux pour l'installation.

Au final, nous avons pu mesurer l'importance de notre action en voyant les enfants pouvoir jouer aux dominos le soir ou les artistes continuer leurs activités à la nuit tombée après une journée passée à déblayer les ruines.
 
Santé, Education, Agriculture

Créée en 1986 par des salariés d'EDF, Électriciens sans frontières est une association de solidarité internationale  visant à favoriser l'accès à l'énergie et à l'eau des populations des pays les plus pauvres. Avec plus de 800 bénévoles, généralement professionnels des métiers de l'énergie, elle mène plus de 180 projets à travers le monde dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement économique et agricole.

- Mettre l'électricité à la disposition d'un dispensaire, d'une case de santé, d'une maternité ou d'un hôpital de brousse, c'est offrir l'assurance de conserver les vaccins et médicaments de première urgence, mais aussi celle d'apporter l'éclairage nécessaire aux soins.

- Eclairer une école, c'est donner aux élèves la possibilité de travailler après 18 heures. C'est aussi créer les conditions d'une démarche d'alphabétisation des adultes et également d'introduire l'informatique.

- Réaliser un forage et irriguer permettent d'apporter aux coopératives de femmes l'eau nécessaire au maraîchage, créant ainsi une micro-économie. De même, l'électrification contribue à freiner l'exode rural, à la création de petits commerces, d'ateliers artisanaux, etc.

 Voir une interview précédente d'Hervé Gouyet
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Hervé Gouyet, 47 ans, ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, est entré en 1988 à la Direction des Etudes et Recherches d'EDF comme ingénieur chercheur...

Lire la suite