Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Ingénieur et économiste, Paul Ohana  (voir son blog) forme des cadres dirigeants et est conseil en management. Il est Président de la Commission "Réforme de l’Etat" au sein de la Fondation Concorde...

Chapeau, M. Proglio !


mercredi 03 février 2010

Il n'aura pas fallu 100 jours à Henri Proglio pour s'attirer les foudres de l'opinion. Paul Ohana pense au contraire qu'il a fait preuve d'intégrité. Henri Proglio,patron exemplaire, êtes-vous d'accord ?


Le blog de Paul Ohana

Je n'ai pas le privilège de connaître M.Proglio. La seule image que j'aie de lui est celle où il est un avec un casque de sécurité prémonitoire destiné à le protéger des mauvais coups.
Dur métier que celui de président d'une entreprise publique française. Même pas les 100 jours de grâce que l'on donne aux chefs d'état nouvellement élus! 

- Une météo épouvantable qui tire une consommation qui bat des pics alors que l'appareil de production qui fait notre fierté est en révision,
- Un appel d'offres à Abu Dhabi que d'aucuns croyaient bouclé et dont il faut partager l'échec (ndlr : voir l'article précédent d'Hervé Nifenecker)
- Une commission européenne lasse d'attendre une transposition de la directive sur l'ouverture du marché de l'électricité et qui s'impatiente,
- Des investissements nationaux sur l'appareil de production et sur le réseau de transport que l'on ne peut plus différer,
- Des choix d'investissements internationaux remis sur la table,

Des options entre lesquelles il faut trancher (ndlr : voir l'analyse de Paul Ohana)

En un mot, une découverte de la pression de l'urgence là où le temps long de la stratégie et de la mise en oeuvre avait été inutilement la règle.
Voilà quelques uns des défis qui attendaient M.Proglio et pour lesquels il avait été choisi.
Mais il y a un défi qu'il avait sans aucun doute sous estimé c'est celui des rapports ingérables des Français  avec l'argent. M.Proglio pressenti pour prendre ces responsabilités nouvelles avait exprimé le souhait que cette nomination n'entraine pas de réduction de son salaire antérieur, ce qui lui a été promis. Qui contesterait cette approche?

Alors pourquoi cette bronca ? Elle est due sans doute à  la mise en oeuvre laborieuse de cette décision, et qui aura été l'occasion de mélanger en vrac tous les arguments, des plus légitimes aux plus fallacieux, sur les salaires des dirigeants.

Alors chapeau ! M.Proglio d'être sorti de ce guêpier imprévu, en renonçant au différentiel de salaire qui vous était dû. Vous avez rappelé très à propos à à tous nos dirigeants que l'exemplarité d'un patron est encore le meilleur mode de management.

Le reste n'est que littérature.

Post Scriptum

La note ci-dessus avait  été rédigée au moment même où M. Proglio renonçait à ce qui a été appelé "le second salaire Veolia." L’annonce du bénéfice de sa retraite a déjà pour effet, hélas, de relancer la campagne médiatique. Elle ne change en rien l’analyse sereine de la situation. 

 M. Proglio pressenti pour prendre la Présidence d'EDF accepte cette responsabilité à condition que son transfert ne porte pas préjudice à la situation qu'il avait construite depuis plus de 30 ans chez Veolia, et notamment bien sûr à ses droits tout à fait naturels à une retraite. Sa demande est légitime, on lui en donne acte.

Par contre la mise en musique administrative de cet accord posant problème, on invente un second salaire chez Veolia pour compenser le manque à gagner de M.Proglio chez EDF et on justifie ce second salaire a posteriori par de nouvelles responsabilités qu'on lui confie chez Veolia !

Deux salaires, deux responsabilités importantes pour un même homme, voilà ce que les medias ont compris et transmis...d'où la campagne anti-Proglio.

Finalement à l'heure où j'écris et sous réserve de nouveaux rebondissements, M. Proglio est donc Président d'EDF avec un salaire moindre que celui qu'il avait chez Veola, il assure une transition non opérative chez Veolia et se consacre pleinement à définir le nouveau périmètre stratégique d'EDF.






2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Marinette
mercredi 03 février 2010 11:14
L'article est ironique je suppose et vous faites allusion à la
retraite chapeau Veolia qu'il va cumuler avec son tout petit
salaire (+ 45%) d'EDF. Joli, bravo pour l'hupour.
[2]
Commentaire par Gérard le bof
samedi 06 février 2010 08:36
Ou l'histoire du mec qui cherche du boulot chez EDF ou Veolia ,sans vergogne "l'élite" et le thuriferaire serein (sic)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Ingénieur et économiste, Paul Ohana  (voir son blog) forme des cadres dirigeants et est conseil en management. Il est Président de la Commission "Réforme de l’Etat" au sein de la Fondation Concorde...

Lire la suite