Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol

Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Le photovoltaïque s'intègre de plus en plus dans l'architecture


jeudi 06 décembre 2012

Le futur Pôle Culturel de la Ville de Saint-Malo prévoit un ruban photovoltaïque en forme de vague qui aura une fonction de design architectural à part entière.


La Ville de Saint-Malo lance la construction d'un nouveau bâtiment-esplanade qui accueillera, sur plus de 6.000m2, une médiathèque, 3 salles de cinéma d'Art et Essai, une salle d'exposition, un amphithéâtre extérieur et un grand café.
 
Ce pôle culturel intègre un impressionnant ruban photovoltaïque de 100KWc, qui, outre sa participation à la sobriété énergétique du site, permet de créer un lien architectural entre les 2 ailes du site et protège le foyer central du soleil et des intempéries.

Le chauffage sera en outre puisé dans les sous-sols par géothermie.

Le projet est conçu par AS.Architecture-Studio, avec une coordination par la société Solstyce et une réalisation par Emeraude Solaire.

Voir la vidéo sur le site de Saint-Malo:






















Le Pôle Culturel ouvrira ses portes au public à la fin du second trimestre 2014, lors du festival Étonnants Voyageurs.
Dans une interview à Ouest-France, Jacky Lorant, patron d'Emeraude Solaire, a souligné : « Nous avons déjà fait plus grand, jusqu'à 2 000 m2 pour des bâtiments agricoles. Mais cette fois, il ne s'agit pas d'installer un grand rectangle. Il va falloir tailler les panneaux sur mesure, soigner l'esthétique afin que le résultat soit à la fois beau et efficace. »

La société Solstyce est spécialisée  dans l'ingénierie des installations photovoltaïques. Elle a notamment été chargée d'équiper les toitures des collèges en Charente.



Réagissez à cet article
 (3) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Jean-Francois Morf
vendredi 07 décembre 2012 08:55
Les toitures végétalisées deviennent rapidement jaunes si elle ne servent pas de jardin privé à une famille qui les arrosera et les tondra régulièrement... Le photovoltaïque est tellement cher que les architectes sont hyper-intéressés à encaisser leurs 15% de commission pour les avoir prévues...
[2]
Commentaire par brmomo
vendredi 07 décembre 2012 09:18
je trouve curieux que on ne fasse pas intervenir les dégâts dus à la grêle dans la durée de vie des panneaux PV. dans la mesure ou un impact peut détruire une cellule et vu la connection cela doit être loin d être négligeable.
[3]
Commentaire par Papyjules
samedi 08 décembre 2012 18:35
Dommage qu'encore une fois il soit certainement posé du panneau chinois alors que les fabricants Français ne sont même pas consultés... Il ne faut plus s'étonner ensuite que l'industrie Française soit si mal en point !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !