Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Elodie Fitte est l'une des gérantes de l'entreprise Dubecq Photovoltaïque

Témoignage: comment peut mourir une petite entreprise du solaire…


mercredi 15 décembre 2010

Au-delà de la sécheresse des chiffres, les changements de règles concernant le photovoltaïque créent une incertitude ingérable pour les entreprises qui ne savent plus quoi dire à leurs clients et leurs banquiers. Le cas d’une entreprise familiale dans les Landes.


Nous sommes une petite entreprise du photovoltaïque, l'une de celles qui sont touchées de plein fouet par le décret gouvernemental qui suspend pour trois mois les autorisations et menace donc la survie des PME du secteur.

La SARL Dubecq et Fils, Dubecq Photovoltaïque, située à Saint-Sever, dans les Landes, est composée de trois gérants : le père, électricien de métier depuis 25 ans, le fils qui l'a rejoint et a lancé l'activité photovoltaïque, et moi-même son épouse. L'emploi de trois employés s'est révélé possible il y a un an compte tenu du succès rencontré.

Nous installons des petites centrales solaires, dans des maisons individuelles ou des exploitations agricoles, en favorisant toujours les produits français de qualité de préférence au matériel chinois. Ce matériel chinois, ce sont surtout les grands installateurs de parcs solaires - EDF-EN, Areva, Total, Hizeo (EDF) ou Ineo, (donc  souvent l'Etat lui-même) qui l'utilisent!

Un seuil trop bas

On dit partout que le décret épargne le photovoltaïque résidentiel. Oui, les particuliers sont épargnés mais seulement s'ils veulent installer moins de 3kWc.

Si on est un particulier qui installe une puissance supérieure, on est considéré comme professionnel. Or les exemples abondent de projets plus puissants, jusqu'à 36kWc, qui sont le fait de particuliers ou de petits agriculteurs. Nous avons en cours, dans cette gamme, deux constructions d'habitation et une qui permettra le stockage de matériels agricoles. Elles sont menacées.

Nous avions, via le groupe Facebook «Touche pas à mon panneau solaire! », préparé un projet de décret alternatif qui était plus juste à nos yeux: il demandait un moratoire de deux mois, changeait
les critères de suppression des dossiers en cours et relevait le seuil d'exclusion à 36kWc. Jusqu' à cette puissance, qui peut dire que ce ne sont pas de « vrais » projets ? Qui peut soutenir qu'il s'agirait d' »opérations » spéculatives ?

Notre projet alternatif n'a même pas été pris en considération, alors que 130 professionnels l'avaient soutenu.
On est resté à 3 kWc et au même moratoire d'un trimestre. Ce décret est un coup de massue ! Il nous oblige à nous arrêter de travailler pendant 3 mois

Le photovoltaïque, depuis fin 2009, est en chute libre. Car nous avons assistés depuis cette date à de nombreux changements législatifs, couronnés par ce décret qui va entraîner la mort de nombreuses entreprises du secteur.

Une visibilité nulle

Certes, nous sommes d'accord pour un remaniement de la réglementation, mais il faut pouvoir se projeter dans les mois et années à venir. Or les outils mis à notre disposition ne nous le permettent pas. Il n'y a aucune transparence et aucune visibilité.

Depuis la baisse du crédit d'impôt, qui s'est faite du jour au lendemain, les particuliers ne sont plus en confiance et voient bien que tout change très vite. . La loi des finances 2011 n'étant même pas connue, nous ne sommes pas en mesures de dire à un particulier à quel montant s'élève son crédit d'impôt.

En ce qui concerne le prix d'achat de l'électricité, qui a été revu à la baisse, il nous faut des garanties. Espérons que le moratoire -c'est sa seule vertu- favorisera une clarification du tarif d'achat. Il faut qu'ERDF et EDF mettent un document à notre disposition affirmant que notre demande d'obligation d'achat pour tel dossier a bien été enregistrée et que l'on est à tel niveau de prix. Aujourd'hui, nous n'avons pas un tel document et cela reste rend très difficile l'octroi de crédits par les banques.

Et il y a une myriade d'autres problèmes.

 Il y a beaucoup trop d'intermédiaires qui ralentissent le processus d'acquisition d'une petite centrale solaire. Entre le moment où l'on fait la demande de raccordement et la mise en service, il y a 4 ou 5 intermédiaires. Il nous faut passer par 10 étapes pour l'installation chez un particulier et 12 étapes pour un professionnel.

Je citerai aussi la loi du 15 janvier 2010 qui nous apprend que les conditions d'étanchéité changeront au 1er janvier 2011! C'est une loi qui dit: « le panneau doit assurer l'étanchéité ». Cela signifie que quand on enlève le panneau, l'eau rentre dans la maison. Allez faire du service après-vente sur un chantier professionnel où il faut changer des panneaux : il n'y a rien dessous, donc il faut bâcher, mettre des planches etc...

L'espoir du recours collectif


Face ce décret du 9 décembre - la goutte d'eau qui fait déborder le vase !- , nous engageons un recours collectif via Ecologie sans Frontière (lien vers le site). Nous y exposons nos projets impactés par le décret. Ces projets ont vu le jour il y a déjà plusieurs mois, nous y avons investi beaucoup de travail. Faut-il les brûler ? Dans ce cas, ce sera notre entreprise qui à moyen terme partira en fumée.

Comment voulez-vous, sans visibilité, continuer à travailler, à faire travailler vos employés, à assumer les charges qui vous incombent. Nous sommes fatigués, démoralisés. Nous avions l'espoir d'une « France renouvelable », avec l'idée de mettre en place des installations permettant d'être autonomes, de consommer sur place l'électricité produite, d'aller vers la préservation de la planète.

Avec le décret, l'espoir va s'éteindre...


Note: Le groupeTOUCHE PAS A MON PANNEAU SOLAIRE tiendra  une conférence de presse le lundi 20 décembre 2010 à 11H30 au siège d'Ecologie sans Frontière, SOLAR HOTEL, 22 Rue Boulard 75014 Paris,
Contact: Ariane Vennin, porte-parole d'Ecologie sans Frontière,06 08 77 45 82 www.arianevennin.fr
Franck Laval, président d'Ecologie sans Frontière : 06 20 55 80 60 - www.legrenelledelenvironnement.com
 
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par ElodieF
vendredi 17 décembre 2010 09:51
N'oublions pas également qu'il ait été fortement regrettable que le GPPEP ne soit pas invité aux réunions de concertation !!!!!!!!!
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Elodie Fitte est l'une des gérantes de l'entreprise Dubecq Photovoltaïque

Lire la suite