Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

La marijuana : pas si écolo que ça!


jeudi 27 mai 2010

Une loi fédérale américaine visant à faire augmenter la production de marijuana médicale a pour effet de forcer tous les dispensaires de Boulder (Colorado) à consommer de l’énergie verte! Retour sur une anecdote amusante.


 Le Colorado est l'un des 14 Etats a avoir légalisé la vente de marijuana à usage médical.

Alors que l'Etat Fédéral américain essaye de développer la filière industrielle de marijuana médicale en se fixant pour objectif une augmentation de 70 % de la production d' "herbe magique", les dispensaires de Boulder, au Colorado, font grise mine. La municipalité, qui compte bien atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre s'est lancée à la chasse aux gros consommateurs électriques. Ainsi, selon une ordonnance récemment votée par le conseil municipal,  les dispensaires de marijuana médicale de la ville devront, à l'avenir compenser leurs émissions de carbone en consommant exclusivement de l’énergie verte, et ce, quelque soit leur niveau de production.

Car la culture de marijuana n'est pas si "verte" que ça. Elle s’effectue, pour des raisons de sécurité et de rendement, en intérieur, et nécessite des lampes très puissantes, des ventilateurs et d’autres équipements (surtout pour la culture hydroponique) qui font exploser les factures énergétiques. D’après le site américain Inhabitat, la culture de marijuana «indoor»  multiplierait par trois la facture énergétique d'une entreprise ayant une activité industrielle "normale". La culture de l’herbe médicinale est donc, en dépit son aspect naturel, très fortement émettrice de CO2 !

Ainsi, pour compenser 100% de leurs émissions, les producteurs devront acheter des Kwh d'énergie éolienne, s’abonner à des  «jardins communautaires solaire» ou encore poser des panneaux photovoltaïques sur leurs hangars, au risque, sinon, de perdre leur licence.

A Boulder, cette nouvelle règle écolo ne fait pas l’unanimité : certains entrepreneurs s’inquiètent de l’augmentation du prix d’achat du Kwh, et de leur retour sur investissement, quand d’autres, plus philosophes (ou plus écolos), approuvent cette décision et admettent que la médecine douce ne doit pas être une nuisance climatique sur le long terme.

En savoir plus : State marijuana rules could force truly 'green' industry in Boulder - Boulder Daily Camera

Via Inhabitat et Treehugger
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par anderea
jeudi 27 mai 2010 11:16
faut se demander à qui le crime profite là encore .je suis très en colère :des médicaux se sont battus et se battent pour en arriver là ! mais où va ce monde?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !