Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Innovation française : une éolienne qui produit de l'eau


mardi 08 mai 2012

Les médias mondiaux, notamment américains, s'intéressent à la technologie de l'entreprise française Eole qui a développé une éolienne qui produit de l'eau à partir de la condensation dans l'air.


Plusieurs médias américains (CNN , Inhabitat, le site spécialisé PhysOrg) ou moyen-orientaux (comme Gulf News)  se sont intéressés au développement par la société française Eole Water d'une éolienne capable de produire, outre de l'électricité, 1000 litres d'eau quotidiennement.

Selon Eole Water, cité par Inhabitat, une turbine WMS1000 peut produire assez d'eau pour un village de 2 à 3000 personnes, avec une fiabilité supérieure à celle d'un puits puisque c'est la condensation de l'eau contenue dans l'air qui assure le processus. Avec une capacité électrique de 30kW, l'éolienne, de 24 mètres de haut, est autonome et n'a pas besoin d'une source additionnelle d'énergie. Elle n'émet bien sûr pas de CO2. Un prototype testé à Abou Dhabi permet de recueillir 62 litres d'eau par heure. Un autre système du même principe développé par Eole utilise un panneau solaire plutôt qu'une éolienne.

L'éolienne est d'une structure très simple, adaptée à une utilisation dans des zones éloignées et sans infrastructures importantes. La turbine aspire l'air à travers un filtre et l'envoie vers un compresseur de même type que ceux utilisés dans les déshumidificateurs.

Eole espère commercialiser les WMS1000 au cours de l'année 2012, même si le coût reste très élevé à ce stade de l'industrialisation : autour de 700.000 dollars pour l'installation d'une turbine.

La société Eole, dont le slogan est "donnez-nous du vent, nous vous donnerons de l'eau", est installée dans les Alpes de Haute Provence (voir la video)
Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par carlino
mercredi 09 mai 2012 08:22
voilà une éolienne vraiment écologique et utile a l'humanité .
Autant produire de l'électricité en France avec des éoliennes est une fausse bonne idée autant là c'est formidable . ...le probléme n°1 dans le monde c'est bien l'eau . Bravo
[2]
Commentaire par savonius
mercredi 16 mai 2012 10:26
Elle ne pourrait pas produire du pinard par exemple , parce que là , je l'achète !!!!!!!!
[3]
Commentaire par Guillaume
jeudi 17 mai 2012 16:38
A prendre avec précaution. La très grande majorité des précipitations continentales provient de l'évaporation sur les terres émergés. Autrement dit, si ces éoliennes sont implantées en plein milieu des terres, cela pourrait se traduire par près de 1000 litres, multiplié par le nombre d'éoliennes, qui ne précipiteront pas ailleurs, chaque jour. Ce serait dommage de provoquer des sécheresses, il ne faut donc pas sauter de joie et foncer tête baissée pour produire en masse de nouveaux moyens de pomper efficacement l'eau.
[4]
Commentaire par Hélène de Biare
mercredi 05 septembre 2012 16:50
Nous avons un système révolutionnaire en France. Nos hommes politiques qui produisent du vent en grande quantité. Et aussi nos sénateurs qui produisent du méthane en quantité abondante surtout après les repas.