Auteur
sgsf
Et si on fabriquait des éoliennes solaires ?!
mercredi 03 avril 2013
L'idée paraît saugrenue et ses promoteurs de l'université de Liverpool ne cachent pas les difficultés. Mais enfin, couvrir les pales d'éoliennes de panneaux solaires pourrait être une bonne idée...
Des scientifiques de l'université de Liverpool ont eu une idée simple : pour ne pas équiper une éolienne ordinaire avec des pales couvertes de panneaux photovoltaïques.
En combinant les deux énergies, l'équipe, dirigée par le Pr Joe King, pense ainsi faire face aux problèmes de l'intermittence, à la fois du solaire et de l'éolien.
Ils reconnaissent toutefois rencontrer des problèmes. Lorsqu'elles tournent, les pales solaires envoient dans toute la zone environnante des flashes de lumière extrêmement gênants, qui peuvent éblouir des pilotes d'avions, sans compter les habitants du lieu. Des simulations par ordinateur ont montré que dans des zones où le soleil brille très fort, la concentration de rayons pouvait même déclencher des incendies.
"Lors des premiers essais, notre prototype ressemblait à une grosse boule comme celles que l'on rencontre dans les clubs disco... Mais nous avons conçu des panneaux teintés qui ne renvoient plus les rayons du soleil", a indiqué le Pr King.
L'équipe cherche un premier endroit pour installer leur prototype d'éolienne solaire et songe à l'Irlande. Mais à terme, un tel projet est plutôt prévu pour des pays à fort potentiel à la fois éolien et solaire, comme l'Australie.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par aloun77
vendredi 29 novembre 2013 08:25
"L'idée parait saugrenue"
Mmmm oui en effet , la probablité que la pâle soit au soleil / et profite du vent est trés faible , pas le moindre intérêt donc par rapport à une centrale PV classique ni à une éolienne classique.
Signaler un contenu abusif
[2]
Commentaire par Schmitz
mercredi 12 avril 2017 13:45
Je trouves l'idée intéressante. D'ailleurs de plus en plus d'éoliennes se trouvent dans des parcs isolés de toutes habitations. Une éolienne à toujours besoin pour son bon fonctionnement d'une source d'énergie, si elle provient du soleil c'est mieux ! Christophe SCHMITZ Belgium
Signaler un contenu abusif