Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Né en décembre 1942, ingénieur physicien de formation, Bertrand Barré est ancien conseiller scientifique d'AREVA voir son blog) Entré en 1967 au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA),...

La renaissance du charbon : Germinal, saison 2 !


jeudi 31 janvier 2013

Après une croissance modérée pendant les 30 dernières années du XXe siècle, le charbon connaît une renaissance. Dans le monde entier, mais aussi en Europe, notamment l'Allemagne.


Voir le site de Bertrand Barré Le sujet n°1 de préoccupation de nos concitoyens, c'est la montée du chômage.  Il a presque totalement éclipsé la crainte des changements climatiques, et il n'est que de constater les fiascos successifs des conférences de Copenhague et Doha pour réaliser que cette éclipse n'est pas l'apanage des Français.  Pourtant, la menace climatique n'a pas disparu : elle ne fait que s'amplifier avec les années et l'accroissement des émissions de CO2 dans l'atmosphère, et constitue probablement le danger principal pour l'environnement de nos petits-enfants.

Dans ce contexte, on ne peut que s'alarmer du retour en force du charbon dans la consommation mondiale d'énergie primaire, retour en force illustré ci-dessous.


























Après une croissance relativement modérée de 1971 à 2000, la production mondiale de charbon s'est emballée et ne donne pas signe de se calmer.  Le tableau ci-dessous donne le frisson... quand on sait que ce charbon est surtout utilisé pour la production d'électricité, et que pour chaque kWh produit à partir du charbon (ou, pire, du lignite) on relâche 1 kilogramme de CO2.













Notez cependant que les émissions de CO2 par habitant liées à la production d'énergie sont désormais du même ordre de grandeur en France et en Chine, bien loin des émissions d'un Américain.  Mais les Chinois sont 1 milliard et 350 millions d'habitants...  L'honnêteté nous force à reconnaître qu'une partie de ce charbon sert à fabriquer tous les objets made in China que nous utilisons dans notre vie quotidienne : nous n'avons pas , avec la mondialisation, délocalisé que des emplois, nous avons aussi délocalisé notre CO2.  Mais qu'une molécule de CO2 soit émise à Paris ou à Beijing, elle a le même impact sur l'effet de serre planétaire.

Plus près de nous, il y a aussi un pays dont la consommation de charbon augmente.  En 2010, l'Allemagne produisait 42% de son électricité en brûlant charbon et lignite.  Depuis, ils ont arrêté 8 centrales nucléaires, et le chiffre 2012 vient de tomber : 52% !

Réagissez à cet article
 (8) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
8 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Hervé
jeudi 31 janvier 2013 19:11
On voit par ailleurs le résultat de cette hausse sur la qualité de l'air en chine.
[2]
Commentaire par Tilleul
jeudi 31 janvier 2013 19:18
Ce qui est intéressant c'est de constater : 1) qu'en 2011 la fermeture de 8 centrales nucléaires n'a pas amené les émissions de CO2 allemande d'augmenter, au contraire ils ont encore baisser leurs émissions de 2,9% tout en sauvant les français du black out en hiver http://www.bmu.de/en/bmu/press-and-speeches/current-press-releases/pm/artikel/trotz-atomausstieg-klimagasausstoss-sinkt-2011-um-29-prozent/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=82 2) Que la production des centrales charbons allemandes a augmenté de 20 TWh... pour augmenter les exportations de 20 TWh ! Je me demande si c'est un hasard si on voit que les exportations de l'Allemagne vers le Benelux ont explosé au moment où des centrales nucléaires belges de Doel et Tihange ont du être gardé à l'arrêt pour cause de fissures potentiellement dangereuses (p43). http://www.ise.fraunhofer.de/en/downloads-englisch/pdf-files-englisch/news/electricity-production-from-solar-and-wind-in-germany-in-2012.pdf Décidémment heureusement qu'il y a des centrales de backup au charbon en Allemagne pour compenser l'intermittence du nucléaire! :D
[3]
Commentaire par Hervé
jeudi 31 janvier 2013 19:44
Cette histoire d'augmentation du charbon en allemagne a aussi un lien avec le contexte géopolitique. L'Allemagne ne brule pas que du lignite local, elle importe aussi du charbon et du gaz. Les couts élevé du gaz russe et la baisse du prix du charbon due aux gaz aux US ont rendu le charbon plus compétitif, ce qui explique en partie la hausse. @ Tilleul: ll est difficile de comparer d'une année sur l'autre et d'en tirer des conclusions simplistes (remarque valable pour l'auteur aussi), il y a beaucoup trop de facteurs qui interviennent pour conclure a une tendance quelle quelle soit. Si on prend les chiffres donnés par l'auteur, la progression du charbon dans le mix énergétique allemand serait de 60Twh environ. Vous affirmez 20Twh ... Quant a l?"intermittence du nucléaire" vous vous foutez de qui? Les belges ont peu de centrales alors si une tombe en panne ça se sent. Il suffit qu'ils en mettent plus et le problème sera réglé...
[4]
Commentaire par carlino
lundi 04 février 2013 09:51
dire que les écologistes veulent maintenant sortir des énergies fossiles !!!! ...et continuent en même temps a demander la sortie du nucléaire !!! c'est l'un ou l'autre, pas les deux et leurs éoliennes pharaoniques ne feront que favoriser les énergies fossiles et les émissions de co2 aujourd'hui seuls le solaire thermique , la géothermie et l' hydroliques ainsi que les économies d'énergie comme l'isolation, permettent de lutter contre les deux .
[5]
Commentaire par pk
lundi 04 février 2013 16:10
Et si on supprimait le charbon, interdiction total ! Je vous dis pas le prix des berlingos chinois, du cout de l'uranium x 10; autant celui du gaz etc .. L'AIE le dit et l'écrit, il sera utilisé autant que ce monde sera ce qu'il est
[6]
Commentaire par NGO
mardi 05 février 2013 15:20
Ce que je me demande, c'est comment l'Allemagne a pu baisser ses émissions de CO2 en augmentant la part de charbon dans sa production électrique...
[7]
Commentaire par patrig k
mercredi 06 février 2013 23:11
NGO ... En diminuant sensiblement sa consommation , tout simplement
[8]
Commentaire par Monnier
dimanche 10 février 2013 22:53
Encore un gros mensonge du nucléocrate de service. En 2012, L'Allemagne n'a produit que 44,5% de son électricité avec du charbon + lignite, contre 43,2% en 2010 et 48,5% en 2004, année où la production totale d'électricité était identique à celle de 2012. Pour 2004, 2010 et 2012, la production a été, en TWh Charbon > 140 ! 117 ! 118 Lignite > 158 ! 146 ! 158 Nucléaire > 167 ! 141 ! 99 Renouvelables > 56 ! 123 ! 135 Production totale > 615 ! 609 ! 617 Le gaz et les divers complètent pour le total. Lorsque le nucléaire a baissé de 68 TWh en 8 ans, les renouvelables ont augmenté de 79 TWh. Plus qu'une compensation.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !