Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

« Clean coal » : la campagne décapante des frères Coen


mercredi 11 mars 2009

Le mouvement américain « This is reality » a déclaré la guerre au charbon Il a reçu le soutien des frères Coen, palme d'or à Cannes en 1991, qui ont réalisé une vidéo hilarante










(production Boulder, Crispin Porter + Bogusky)

La place du charbon dans la production d’électricité dépasse aux Etats-Unis 50% et de nombreux foyers l’utilisent comme combustible. Cinq associations environnementales ont créé le collectif , This is reality, gui dénonce les illusions du charbon propre. Avec beaucoup d’humour comme en témoigne la video ci-dessus, tournée par les frères Joël et Ethan Coen.

Avec un slogan choc - en fait, la technologie du charbon propre n’existe pas-,  This is Reality a d’autres clips frappants, comme celui où un reporter dévoile la grande installation du charbon propre. Il ouvre une porte, et il n’y a …rien, qu’une vaste étendue déserte. Il crie pour couvrir le bruit de machines…qui n’existent pas.
Cliquez ici (attention : patientez quelques secondes)

L’appel à des énergies propres est symbolisé par cette animation avec un petit canari :
Cliquez ici
"L’industrie du charbon a dépensé des dizaines de millions de dollars pour vendre cette illusion d’un charbon propre", déclare Brian Hardwick, leader de l’une des associations membres de This is Reality”, l’Alliance pour la protection du climat (Alliance for Climate Protection). "Pourquoi ? Parce que les actions de marketing et de lobbying coûtent beaucoup moins cher que les recherches pour rendre effectivement les centrales à charbon propres".

 
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Fabien
mercredi 11 mars 2009 11:09
Que n'a-t-on ce genre de videos marrantes à la télévision française, plutôt que les clips publicitaires aseptisés avec oiseaux et plantes vertes...
[2]
Commentaire par Claude
jeudi 12 mars 2009 18:05
Si je comprends bien, Thisisreality reproche surtout aux industriels du charbon de dépenser plus dans des campagnes marketing que dans des recherches pour aller vers la capture et le stockage du CO2. D'où la video-blague du faux centre de traitement. C'est rassurant, parce que quand même les recherches sur la capture et le stockage sont nécessaires. Je ne sais ps si elles aboutiront à une solution économiquement rentable, mais cela vaut le coup d'essayer. D'ailleurs votre video de Philippe Joubert le dit bien. Merci.