Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Le  Club des Vigilants a été créé en 1999 sous l'impulsion de Marc Ullmann. Jérome Cazes, ancien directeur de la COFACE, en est le président. Meriem Sidhoum-Delahaye, journaliste,...

Suivez le changement climatique en temps réel


mardi 24 mai 2011

Ceux qui souhaitent se forger un avis éclairé sur le changement climatique vont devoir ajouter ClimObs.fr à leurs favoris.


C'est à la suite du sommet de Copenhague et les attaques frontales des climato-sceptiques contre les travaux du Giec que le projet ClimObs voit le jour.

 Réalisé par Universcience - qui regroupe depuis début 2010 la Cité des Sciences et de l'Industrie et le Palais de la Découverte -, en partenariat notamment avec le CEA, le CNRS et Météo France, avec comme conseillère scientifique, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, ClimObs est en ligne aujourd'hui.

Son objectif ? Contrer les doutes instillés par les climato-sceptiques auprès du grand public. D'où l'idée d'un site web grand public qui présente les données scientifiques, aujourd'hui éparses, validées par les revues scientifiques les plus sérieuses sur le changement climatique et les actualisera régulièrement pour suivre ce phénomène "en temps réel".

"Il y a un climato-scepticisme légitime et un climato-scepticisme délirant", explique Yves Sciama, journaliste scientifique et un des principaux concepteurs de Climobs.fr, lors d'une présentation du site.
Selon lui, le débat est légitime et les scientifiques eux-mêmes sont demandeurs. Mais, ajoute-t-il, le débat doit être mené avec une réelle rigueur scientifique et ne doit pas être pollué par des données incertaines ou de sources douteuses.

Trois entrées thématiques : constat, mécanismes, projections

Les concepteurs du site ont pris bien soin de séparer les données brutes observées, les mécanismes en œuvre ou informations interprétées et enfin les projections qui sont les résultats des modèles.

La première entrée tend à répondre à la question : comment a évolué et comment évolue actuellement le climat de la planète ? Elle fait état des données d'observation prises selon 8 grandes variables à l'échelle mondiale : l'évolution des températures à la surface du globe, celle du niveau des océans et celle des précipitations, les modifications qui affectent les neiges et glaces, les changements qui affectent la composition de l'atmosphère, les variations de l'activité solaire, la fréquence des événements extrêmes (tempêtes, cyclones, sécheresse, pluies...), les changements qui touchent les écosystèmes vivants.

La deuxième a une portée plus pédagogique et présente les mécanismes fondamentaux qui sont à l'œuvre dans la machine climatique terrestre.

Enfin, à partir de scénarios élaborés par le groupe d'expert de l'ONU, le Giec, la troisième partie expose les impacts possibles des choix socio-économiques, technologiques et environnementaux des nations dans le siècle à venir.

Toutes les données sont validées par les revues scientifiques les plus sérieuses ou par le Giec. Chaque thème est contrôlé par un scientifique référent, spécialiste du sujet.

Un outil de réalisation graphique innovant

Il permet de générer des graphiques animés, d'afficher des données de sources différentes et de les superposer afin de comparer les résultats obtenus, de zoomer sur une période particulière, de les intégrer, grâce à un code embed, dans un autre site, de les envoyer par mail ou encore de les intégrer dans Facebook ou Twitter.
"C'est un concept unique au monde", souligne M. Sciama. "Son originalité réside dans son approche transversale. Il est aussi évolutif puisqu'il permet d'intégrer les données au fur et à mesure de leur disponibilité. Ce qui permettra à l'internaute de suivre le changement climatique en temps réel", a renchéri Roland Schaer, directeur sciences et société à la Cité des sciences et de l'industrie.
 
 
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !