Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Rédacteur en chef de l'Usine à GES

Alleluia ! Climat et foi sont compatibles...


vendredi 27 avril 2012

La lutte contre le réchauffement climatique vient de recevoir une bénédiction non négligeable : il y a des commandements de Dieu qui obligent les croyants à prendre soin de la planète, affirme une association oecuménique américaine.


Lire la newsletter de L'usine à GES

Contrairement à une idée reçue, toutes les congrégations religieuses américaines ne vouent pas les climatologues aux gémonies. Il y a quelques années de cela, des églises protestantes avaient tenté d'inciter leurs ouailles à choisir des véhicules moins polluants que les monstrueux SUV. Dans un étonnant spot télé, les protestants écolos demandaient aux téléspectateurs : «  Quelle voiture conduirait Jésus ? ». Réponse subliminale : «  La plus sobre. »

Le 22 avril, lors de la célébration du Jour de la Terre à Washington, une nouvelle équipe de prosélytes des économies d'énergie et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre était aux premières loges sur le National Mall.


Réunis sous la bannière de l'Association interconfessionnelle pour l'énergie et la lumière (Interfaith Power and Light, IPL), des musulmans, baptistes, méthodistes, juifs, catholiques, bouddhistes, mormons, luthériens, presbytériens et bahá'is, tous pratiquants, ont rappelé que la lutte contre le changement climatique ne contrevient pas aux préceptes des livres saints. Bien au contraire.


«  Il y a déjà eu des changements climatiques dans l'histoire géologique, mais l'ampleur et la rapidité avec lesquelles se déroule la fonte des glaces n'est pas naturelle, estime Jennifer Rice-Snow, l'une des responsables de l'association oecuménique. Il y a des commandements, dans la Bible et les livres d'autres religions, qui obligent les croyants à prendre soin des enfants de Dieu et à protéger l'oeuvre divine. Une oeuvre que menace, aujourd'hui, le réchauffement global. »


Répartis dans 39 des 50 États fédérés, les membres de l'IPL ne feront pas (pas tout de suite, du moins) changer d'opinion leurs coreligionnaires. Mais leur action témoigne, s'il en fallait la preuve, que la foi n'est pas contraire au dogme... climatique.
Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par carlino
dimanche 29 avril 2012 21:14
oui mais attentions aux malins !
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !